Titre original :

Évaluation de la satisfaction des patients reçus en consultation par un interne en SASPAS : une étude quantitative réalisée dans le Nord-Pas de Calais

Mots-clés en français :
  • SASPAS
  • patients
  • satisfaction

  • Médecine générale
  • Patients -- Satisfaction
  • Résidents (médecine)
  • Stage pratique guidé
  • Soins de santé primaires
  • Satisfaction du patient
  • Étudiant médecine
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2015LIL2M311
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/10/2015

Résumé en langue originale

Depuis 2004, le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS) permet à certains internes en médecine générale de prolonger l'expérience du stage chez le praticien. Durant ce stage, l'interne travaille en autonomie, avec sa propre file active de patients. Deux études se sont interrogées sur la satisfaction du patient face à l'interne consultant seul au cabinet de leur médecin généraliste. Une seule étude concernait spécifiquement le SASPAS. Dans le cadre d'une étude quantitative, des questionnaires anonymes ont été remis à des patients sortant de consultation menée par un interne en SASPAS. Au total, 162 patients reçus en consultation par 21 internes en SASPAS se sont vu proposer le questionnaire. Douze patients ont refusé d'y répondre, 150 questionnaires exploitables ont été obtenus. Parmi les répondants, 59% étaient des femmes et la moyenne d'âge était de 46 ans. La plupart des patients (92%) étaient des habitués du cabinet médical concerné, ils y consultaient depuis 9 ans en moyenne. Soixante et onze pour cent d'entre eux avaient déjà été reçus par un interne en SASPAS. Parmi les patients interrogés, 25% n'avaient pas été avertis au préalable de la présence de l'interne en SASPAS et 27% d'entre eux ne s'estimaient pas suffisamment informés sur ce qu'est un interne en SASPAS. Quant à la satisfaction globale, 74 % des patients déclaraient que le fait d'être reçu par un interne en SASPAS ne leur avait pas causé de désagrément. La quasi-totalité des patients (99%) se déclarait globalement satisfaite de la consultation menée par l'interne. La présence d'un interne en SASPAS au sein du cabinet médical était perçue comme positive par 99% des patients. En conclusion, les patients de soins primaires sont globalement convaincus de l'intérêt du SASPAS pour la formation de leurs futurs soignants, et satisfaits des consultations menées par eux. Cette information est essentielle pour le recrutement de nouveaux MSU. Des progrès restent cependant à faire quant à l'information fournie aux patients à ce sujet.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Bourteel, Cécilia
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