Titre original :

L’Éducation thérapeutique du patient diabétique. Rôle du chirurgien-dentiste dans l’accompagnement pluridisciplinaire et élaboration d'ateliers éducatifs

Mots-clés en français :
  • Education thérapeutique
  • Atelier éducatif

  • Diabètes – Complications
  • Education des patients
  • Relations dentiste-patient
  • Parodontopathies
  • Complications du diabète
  • Relations dentiste-patient
  • Education du patient comme sujet
  • Soins dentaires pour malades chroniques
  • Communication interdisciplinaire
  • Maladies parodontales
  • Brossage dentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2015LIL2C060
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 02/10/2015

Résumé en langue originale

Le diabète est une maladie chronique en expansion. À long terme, ce sont les complications du diabète qui font la gravité de la maladie. Il a été clairement établi que les maladies parodontales représentaient la 6ème complication du diabète. La mise en œuvre de stratégies de prévention, de dépistage et de traitement est nécessaire afin d’éviter ou maitriser cette complication. La pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité sont des éléments centraux de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), la participation des chirurgiens-dentistes est capitale dans l’accompagnement des patients diabétiques et elle est à développer. L’objectif de cette thèse est de créer des ateliers d’éducation thérapeutique du patient diabétique. Deux ateliers « Dents et Diabète » ont été mis en place : un atelier collectif (testé auprès de patients hospitalisés dans les services d’endocrinologie du CHRU de Lille et du CH de Béthune) et un atelier individuel. Ils peuvent servir de base pour des ateliers odontologiques à intégrer dans des programmes d’éducation thérapeutique.

Résumé traduit

Diabete is an expanding chronic disease. Diabetes complications are the real danger of this illness. It has been clearly established that parodontal diseases are the 6th complication of diabete. Prevention, detection and treatment strategy are necesary to avoid or control this complication. Interdisciplinarity and multidisciplinarity are corner stones of patient therapeutic education. Implication of dental surgeon is mandatory in patient care program and has to be developed. The aim of this research is to create workshops of patient therapeutic education. Two workshops have been set up : one face to face (to be tested) and one in a group (patients hospitalized in 2 different hospitals : CHRU Lille and CH Germon et Gautier Bethune). They can be used as basis for patient care program.

  • Directeur(s) de thèse : Trentesaux, Thomas

AUTEUR

  • Lemaire, Mathilde
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