Titre original :

Comment l'humour peut-il être un outil dans la pratique psychiatrique ?

Mots-clés en français :
  • Humour
  • rire
  • psychiatrie

  • Humour
  • Rire -- Emploi en thérapeutique
  • Relations psychiatre-patient
  • Esprit et humour comme sujet
  • Thérapie par le rire
  • Troubles mentaux
  • Processus psychothérapeutiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2015LIL2M202
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 25/06/2015

Résumé en langue originale

L'humour se définit comme forme d'être au monde, forme complexe et sous-tendue par des composantes sociales fortes, émotionnelles et cognitives. En considérant son rôle en faveur de l'affiliation sociale et de la qualité des relations interpersonnelles, sa place est à définir dans la pratique psychiatrique actuelle, où l'intégration de la qualité de vie sociale dans les objectifs de soin est un garant de meilleure stabilité psychique. L'approfondissement de l'évaluation de l'humour chez des usagers de la psychiatrie propose un autre abord de la psychopathologie. Ainsi l'abord cognitif, entrant en jeu dans les représentations de l'autre, le langage et l'intersubjectivité, permet d'affiner les particularités de l'humour dans la schizophrénie et l'autisme, pathologies souvent décrites comme empêchant toute forme d'humour. L'abord émotionnel permet de le placer comme facteur protecteur en cas de fragilité psychique, il est alors une stratégie efficace. Enfin sa composante agressive apparaît comme une forme d'adaptation acquise dans certaines pathologies. L'humour peut être un outil efficace, à condition de connaître les limites du patient dans sa compréhension ou de percevoir une utilisation inadéquate ou inhabituelle. En prenant en compte ses particularités psychopathologiques, le praticien et l'institution peuvent être attentifs à l'émergence d'humour, pour pouvoir le recevoir et l'intégrer, voire l'encourager, dans sa rencontre avec le patient. Il peut alors avoir une place dans la pratique comme levier thérapeutique ou espace de création.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Picard, Aline

AUTEUR

  • Verzaux, Stéphanie
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