Titre original :

Elaboration de fiches pédagogiques pour les travaux pratiques en prothèse amovible en P.C.E.O.2

Mots-clés en français :
  • Fiches pédagogiques

  • Prothèses dentaires compètes
  • Prothèses dentaires partielles amovibles
  • Odontostomatologie‎
  • Matériel didactique
  • Technologie éducative
  • Prothèse dentaire amovible partielle 040691861
  • Enseignement dentaire
  • Technologie éducation
  • Matériel d'enseignement
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2015LIL2C055
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 18/09/2015

Résumé en langue originale

La formation initiale d’un futur chirurgien-dentiste demande un enseignement exemplaire, en théorie comme en pratique. L’augmentation constante du nombre d’étudiants, observée ces dernières années, a restreint les possibilités d’un apprentissage personnel et guidé, notamment lors des travaux pratiques. Or, le métier de chirurgien-dentiste est un art manuel qui demande une maîtrise des gestes. Afin de pallier à ce problème, l’enseignement s’est dynamisé avec l’élaboration de nouveaux supports éducatifs. Parmi ces derniers, les fiches pédagogiques permettent d’expliquer et de détailler les séances de travaux pratiques. Elles permettent aux étudiants de mieux s’organiser dans leur préparation et de cerner d’avantages les erreurs souvent commises. Elles ont l’avantage d’être consultables à n’importe quel moment. Progressivement, les fiches pédagogiques accompagnent les enseignants, dans la plupart des sous-sections, dans une logique de modernisation. Elles facilitent la transmission des connaissances et la compréhension de l’étudiant. De plus, cette méthode permet d’uniformiser les instructions de chaque travaux.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : HELOIRE , Nicolas

AUTEUR

  • Leleu, Corinne
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification