Titre original :

L’angoisse plus forte que la raison ? : analyse de la trajectoire de soins des patients consultant aux urgences de Maubeuge pour un motif ambulatoire : quels sont les facteurs déterminants de cette consultation ?

Mots-clés en français :
  • Parcours de soins
  • représentations du médecin traitant
  • urgences
  • permanence de soins
  • connaissances

  • Services de santé -- Utilisation
  • Choix (psychologie)
  • Consultation médicale
  • Hôpitaux -- Services des urgences
  • Préférence du patient
  • Comportement de choix
  • Consultation médicale
  • Service hospitalier d'urgences
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2015LIL2M091
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 23/04/2015

Résumé en langue originale

Contexte : Depuis plusieurs années, on constate une hausse permanente du nombre des consultations aux urgences. Méthode : Etude qualitative de 9 entretiens de patients consultant aux Urgences de Maubeuge pour un motif ambulatoire et un focus group composé de 8 médecins (urgentistes et généralistes). Les discussions nous amenaient à analyser la trajectoire de soins des patients, de comprendre pourquoi ils avaient préféré consulter aux urgences plutôt que chez leurs médecins traitants, de percevoir les difficultés qu’ils avaient rencontrées et d’appréhender leurs connaissances vis à vis des urgences et de leur fonctionnement. Agés de 16 à 77 ans, ils consultaient sans adressage préalable, de leur propre initiative, CCMU 1 voire 2 ou pour un deuxième avis. Ayant éventuellement un examen complémentaire simple, ils sortaient après réception des résultats. Le canevas d’entretien comportait 4 thèmes : leur trajectoire de soins et leurs connaissances de la permanence de soins, les motifs de consultation aux urgences, la représentation du médecin traitant. Les entretiens, anonymes, étaient retranscrits intégralement puis codés via le logiciel NVivo. Résultats : Les urgences représentaient le seul recours devant l’urgence ressentie, le besoin de diagnostic et de soulagement immédiat. Deux notions importantes ressortaient : la rapidité de prise en charge et l’unité de lieux. Les principales qualités d’un « bon » médecin traitant étaient l’écoute et la disponibilité. Les patients interrogés connaissaient peu la permanence de soins. Conclusion : Notre travail montre la nécessité d’une éducation du patient vis à vis de l’attitude à avoir en cas de problème médical. Pour ce faire, une collaboration de tous les instants doit exister entre la ville et l’hôpital.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Dewilde, Romain

AUTEUR

  • Royer-Poncin, Céline
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