Titre original :

Syndrome catatonique de l’enfant et de l’adolescent : évolution du concept et état actuel des connaissances

Mots-clés en français :
  • Syndrome catatonique
  • catatonie
  • psychiatrie infanto-juvénile
  • nosographie
  • prise en charge multidisciplinaire
  • évaluation des connaissances

  • Catatonie
  • Catatonie
  • Internes (médecine)
  • Pédiatres
  • Psychiatres
  • Catatonie
  • Catatonie
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2015LIL2M133
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 01/06/2015

Résumé en langue originale

Contexte le syndrome catatonique de l’enfant et de l’adolescent est une entité clinique rare et probablement sous - diagnostiquée, qui toucherait de 0,6% à 17,7% des patients hospitalisés en pédopsychiatrie. Ses étiologies sont diverses, aus si bien psychiatriques que non - psychiatriques, nécessitant une prise en charge syndromique et étiologique particulières. Depuis une quinzaine d’années, des recherches spécifiques lui sont consacrées . Méthode : Une recherche bibliographique de la littératur e médicale internationale a permis de retracer l’évolution du concept de « catatonie » et proposer une mise au point complète et pratique. L’état actuel des connaissances des jeunes psychiatres, pédopsychiatres et pédiatres sur le sujet a également été éva lué, à l’aide d’une enquête en ligne. Des statistiques descriptives ont été tirées des réponses au questionnaire. Résultats : Au total, 290 personnes exerçant dans diverses villes de France ont répondu à l’enquête. Il s’agissait en majorité d’internes de psychiatrie et de pédiatrie. Plus de la moitié des participants déclaraient pouvoir rencontrer un patient présentant un syndrome catatonique au cours de leur pratique (60,6%), et 48,6% s’estimaient en capacité de reconnaître le syndrome. Seulement 18,3% des participants pouvaient identifier l’ensemble des signes cliniques proposés comme faisant partie de la sémiologie du syndrome. Son caractère possiblement létal était connu de 90% des participants. L’étiologie la plus fréquemment citée était l’encéphalite ( 83,1% des participants). Seulement 10% des participants reconnaissaient l’ensemble des étiologies proposées du syndrome catatonique de l’enfant et de l’adolescent. La prise en charge thérapeutique proposée en 1 ère intention était adéquate dans 23,4% des ca s (« arrêt d’un éventuel traitement par antipsychotique typique ou atypique et administration de benzodiazépines »). Les antipsychotiques, contre - indiqués, étaient proposés par 20% des participants en 1 ère intention et par 30,7% en 2 nde intention. Conclusi on : Les connaissances du syndrome catatonique de l’enfant et de l’adolescent se sont enrichies récemment. Malgré une létalité élevée et l’existence de thérapeutiques efficaces et faciles d’utilisation en 1 ère intention, ce syndrome reste mal connu en Fran ce des professionnels de santé concernés. Des interventions pour la diffusion des connaissances et un logigramme pour la prise en charge du syndrome sont proposés. Le logigramme sera disponible en accès libre sur www.asso - aesp.fr.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Geoffroy, Pierre-Alexis

AUTEUR

  • Parenti, Aesa
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