Titre original :

Education à la santé des patients consultant l'unité fonctionnelle de première consultation du service d'odontologie-Caumartin du CHRU de Lille. Tome 1 : étude des connaissances et croyances en santé bucco-dentaire

Mots-clés en français :
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé dentaire
  • Etude observationnelle transversale
  • Education à la santé dentaire
  • Centre Abel Caumartin - CHRU Lille

  • Prophylaxie dentaire
  • Dents – Soins et hygiène
  • Carie dentaire – Prévention
  • Education des patients
  • Epidémiologie
  • Communication en médecine
  • Prophylaxie dentaire
  • Santé buccodentaire
  • Étude d'observation
  • Communication sur la santé
  • Établissements de soins dentaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2015LIL2C039
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 02/07/2015

Résumé en langue originale

Les pathologies bucco-dentaires sont pour la plupart des pathologies évitables dès lors que des comportements de santé orale favorables sont adoptés. L’éducation à la santé a pour objectif d’aider chacun à choisir librement et consciemment des comportements qui sont plus favorables à sa santé. Les comportements dépendent de plusieurs facteurs et notamment des croyances et représentations sociales. Les « théories profanes » des patients sont bien souvent en décalage avec les « conceptions savantes » des professionnels. Certaines théories s’attachent à dire qu’il faut corriger ces conceptions erronées, d’autres qu’il faut les prendre en compte dans la démarche éducative. Il existe peu de données bibliographiques relatives aux connaissances et croyances des patients en santé bucco-dentaire en France. Ce travail a consisté à conduire une étude épidémiologique transversale par questionnaire rempli en entretien en face à face ayant pour objectif d’évaluer les connaissances et croyances en santé bucco-dentaire des patients consultant l’Unité Fonctionnelle de Première Consultation du Service d’Odontologie-Caumartin du CHRU de Lille. Cette étude constitue une étape préalable à la création d’affiches pédagogiques, objet du tome 2 de cette thèse.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Blaizot, Alessandra

AUTEUR

  • Lamant, Pauline
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification