Titre original :

L'adaptation du marketing relationnel de la grande consommation à l’industrie pharmaceutique peut-il rester éthique ? : exemple du secteur des lecteurs de glycémie

Mots-clés en français :
  • Ethique, marketing relationnel, lecteur de glycémie, réglementation de la publicité par ANSM, marketing digital

  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie pharmaceutique
  • Marketing relationnel
  • Communication en pharmacie
  • Industrie pharmaceutique
  • Marketing
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2014LIL2E084
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 13/05/2014

Résumé en langue originale

Les évolutions du monde contemporain modifient les stratégies de communication des laboratoires pharmaceutiques. Les patients, habituellement excluent des stratégies, prennent progressivement une place centrale. Dans cet environnement concurrentiel et difficile, l’innovation se fait moins fréquente et les apports financés sont réduits année par année. Un des leviers pourrait être l’application d’un nouveau marketing relationnel à ce secteur. Très utilisé dans le milieu de la grande consommation, est-il transposable de manière efficace au secteur pharmaceutique ? Peut-il être adapté éthiquement face à cet environnement très règlementé ?

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Siepmann, Juergen

AUTEUR

  • Mylle, Sophie
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