Titre original :

L’intérêt du Midazolam en Odontologie Pédiatrique, à propos d’une étude rétrospective sur 18 cas d’échec de sédation consciente sous MEOPA de septembre 2013 à septembre 2014

Mots-clés en français :
  • Soins dentaires pour enfants
  • Sédation consciente

  • Sédation consciente
  • Enfants- soins dentaires
  • Midazolam
  • Anxiété chez l’enfant
  • MEOPA (pharmacie)
  • Soins dentaires pour enfants
  • Sédation consciente
  • Midazolam
  • Anxiété
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2015LIL2C022
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 09/06/2015

Résumé en langue originale

Certains enfants ou adolescents manifestent un état d’anxiété lié aux soins dentaires ou des troubles du comportement. La coopération de ces patients est insuffisante pour la réalisation des soins à l’état vigil. Le chirurgien-dentiste doit pouvoir identifier ce type de patient pour les orienter vers une méthode de sédation adaptée. Cette thèse décrit les méthodes d’évaluation de l’anxiété et du niveau de coopération du patient, ainsi que les techniques de sédation disponibles à l’heure actuelle, et plus particulièrement la sédation consciente par le Midazolam. Une étude rétrospective est réalisée dans l’objectif de mettre en exergue l’intérêt du Midazolam en Odontologie Pédiatrique et de définir le type de patient candidat à cette méthode de sédation. L’étude inclut 18 patients sélectionnés au CHR de Lille en Odontologie Pédiatrique. Pour chaque patient, il s’agit d’analyser les difficultés rencontrées lors de leur prise en charge sous sédation consciente par les techniques actuellement employées au CHR de Lille. Enfin, nous exposons l’organisation nécessaire à la mise en place d’un dispositif de soins sous sédation consciente par le midazolam

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : BOROWSKI , Marie

AUTEUR

  • Lamour, Bénédicte
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