Titre original :

Supports pédagogiques pour l’apprentissage de la chirurgie : application à la chirurgie plastique et apport de la 3D dans une vidéo de dissection du lambeau de gracilis pour la reconstruction du sein

Mots-clés en français :
  • Vidéo, 3D, pédagogie, enseignement, chirurgie, lambeau

  • Mammoplastie
  • Lambeaux (chirurgie)
  • Cuisse
  • Dissection
  • Vidéo 3D (imagerie tridimensionnelle)
  • Mammoplastie
  • Lambeaux chirurgicaux
  • Dissection
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Imagerie tridimensionnelle
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Chirurgie générale
  • Identifiant : 2015LIL2M078
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 17/04/2015

Résumé en langue originale

Introduction : L’enseignement de la chirurgie a toujours besoin de supports visuels fidèles à la réalité et didactiques: dessins, photos, films. Ces dernières années ont vue la multiplication des films chirurgicaux, parfois commentés, parfois sous-titrés. Il est essentiel de souligner les points clés d’un film chirurgical, comme les schémas aident à la compréhension de photos: L’apport des techniques 3D pourrait répondre à cet impératif pédagogique. Matériel et méthodes : Le lambeau de gracilis, dans sa version à palette cutanée transversale, est une technique récente. Son indication phare est la reconstruction du sein. Afin de promouvoir cette technique auprès des internes en chirurgie et chirurgiens confirmés, nous avons filmé sa dissection sur corps anatomique puis son application clinique dans le cadre d’une reconstruction mammaire différée. Des séquences 3D ciblant les étapes clefs de la dissection et de la reconstruction y ont été ajoutées. Par un questionnaire, soumis à 2 groupes d’étudiants, nous avons évalué l’apport pédagogique de la 3D sur l’acquisition des connaissances par la technique diffusée et la satisfaction de ce support. Résultats : Nous présentons un film de 600 secondes (10 minutes), contenant 144 secondes de séquences 3D non stéréoscopique. La vidéo est scindée en 3 chapitres essentiels: rappels anatomiques, dissection sur corps anatomique et reconstruction du sein. Chacun de ces chapitres comporte au moins une séquence 3D didactique explicatrice. L’évaluation montre un support largement plébiscité par les étudiants. L’impact des séquences 3D parait positif dans l’apprentissage de la technique et l’identification des étapes chirurgicales complexes. La présentation de cette vidéo permet la promotion de la pédagogie par la 3D et la valorisation de cette technique chirurgicale. La vidéo sera intégrée dans une vidéothèque en complément du programme pédagogique du DIU des lambeaux Lillois. Discussion : La vidéo proposée, associée à la 3D, est un outil pédagogique innovant, suscitant l’intérêt, captant l’attention et focalisant la concentration des étudiants. La 3D, élément multimédia désormais incontournable, trouve une place particulière en chirurgie et tend à se développer intensément. Le coût et le temps de travail nécessaires à sa conception restent des facteurs limitant à son expansion.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Guerreschi, Pierre

AUTEUR

  • Gabert, Pierre-Elliott
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