Titre original :

Comment les internes de médecine générale de Lille concilient parentalité et études médicales ?

Mots-clés en français :
  • Parentalité, étude qualitative, études médicales, grossesse

  • Résidents (médecine)
  • Élèves enceintes
  • Étudiants avec enfants
  • Internat et résidence
  • Étudiant médecine
  • Parents
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2015LIL2M061
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 08/04/2015

Résumé en langue originale

CONTEXTE : Les internes de médecine générale sont majoritairement des femmes, en âge de fonder une famille. L’objectif de ce travail était d’analyser les motivations du choix de la parentalité, durant les études, son vécu et le retentissement sur la vie professionnelle et personnelle. METHODE : Étude qualitative de 10 entretiens semi-dirigés et d’un 1 focus-group d’internes et de conjoints d’internes de médecine générale devenus parents au cours de leur cursus. La variance maximale était recherchée dans l’échantillon. RESULTATS : L’accès aux informations concernant les droits, devoirs et organisation de l’interne enceinte était décrit comme difficile. Les interlocuteurs étaient multiples, mal identifiés et parfois mal informés. La fonction de l’interne en surnombre dans les services était aléatoire et non réglementée. Mais la création de ce statut est une avancée. L’internat était décrit comme la période la plus favorable pour un premier enfant, à condition que le projet de parentalité soit réfléchi. Les conséquences sur la formation étaient nombreuses : déclassement, retard dans les études, amplification des problèmes liées aux gardes. Devenir parent exigeait une organisation presque militaire. Des difficultés supplémentaires liées aux spécificités du statut d’interne pouvaient apparaitre. Ces difficultés sont amplifiées lorsque les deux parents appartiennent au corps médical. Les aidants occupent une place clé dans l’organisation familiale. Pour toutes les internes interrogées, la maternité apporte un enrichissement à la fois personnel et professionnel qui prévalait sur toutes les difficultés rencontrées. CONCLUSION : La mise en place d’un livret d’information et d’une personne ressource dans les facultés pourrait réduire les difficultés des internes. La création d’aménagements lors de la reprise du travail pourrait faciliter l’allaitement, et permettre aux jeunes mères de passer plus de temps avec le nourrisson.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Leduc, Jean-Jacques

AUTEUR

  • Levecq, Marion
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre