Titre original :

Mucoviscidose et éducation thérapeutique

Mots-clés en français :
  • Mucoviscidose, Protéine CFTR, Mutation, Génotype, Gènes modificateurs, Conseil génétique, Tests de la fonction respiratoire, Diabète, Pancrelipase, Aérosolthérapie, Dornase alfa, Antibiothérapie, Pseudomonas aeruginosa, Haemophilus influenzae type B, Staphylococcus aureus, Kinésithérapie, Transplantation, Éducation thérapeutique du patient, Interactions médicamenteuses, Traitement médicamenteux

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2013LIL2E042
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 22/05/2013

Résumé en langue originale

La mucoviscidose est une maladie héréditaire, dont le dépistage est systématique à la naissance, et liée à la mutation du gène CFTR. Celui-ci code pour la protéine CFTR qui est un canal chlore. La mucoviscidose touche principalement les fonctions respiratoire, digestive et sudoripare. La prise en charge est complexe, d’autant plus si le patient a subi une greffe. Les traitements visent à diminuer les signes cliniques, à améliorer la qualité de vie et à traiter les infections. Néanmoins, ils restent nombreux, difficiles et chronophages. Par conséquent, la mise en place de protocole d’éducation thérapeutique du patient est intéressante pour aider le patient à mieux vivre avec sa maladie. Le rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique est encore assez marginal, même si la loi HPST va dans le sens du développement du rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique. Le pharmacien peut déjà participer au bon usage du médicament, être attentif aux interactions médicamenteuses et être un conseiller et un soutien pour le patient et sa famille.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Dine, Thierry

AUTEUR

  • Broux, Pierre
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre