Prise en charge d’un patient médecin : évaluation de l’attitude et du ressenti des internes de médecine générale des Hauts-de-France
- Médecine générale
- relations médecin - patient
- internat et résidence
- Relations médecin-patient
- Médecins
- Communication en médecine
- Résidents (médecine)
- Stress lié au travail
- Relations médecin-patient
- Médecins
- Communication
- Internat et résidence
- Stress professionnel
- General practice
- physician-patient relations
- internship and residency
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2026ULILM096
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 10/04/2026
Résumé en langue originale
Introduction : La relation médecin malade constitue un élément central de la qualité des soins. Des travaux antérieurs décrivent des difficultés relationnelles, communicationnelles ainsi qu’un stress accru lorsqu’un médecin prend en charge un confrère. Par ailleurs, les internes, y compris de médecine générale, sont déjà connus comme étant une population exposée à un niveau de stress élevé et à risque de souffrance psychologique. Dès lors, comment les internes, déjà vulnérables, abordent-ils la prise en charge d’un patient médecin ? Peu d’études ont exploré l’attitude et le ressenti des internes de médecine générale dans cette situation. Méthode : Une étude qualitative a été menée à partir d’entretiens semi dirigés auprès de 12 internes de médecine générale des Hauts de France entre juin 2025 et novembre 2025. Les entretiens ont été retranscrits puis analysés selon une analyse dite phénoménologique interprétative. Résultats : La prise en charge d’un patient médecin semblait exposer les internes à un regard évaluateur perçu comme déstabilisant, générant peur du jugement et remise en question de leur légitimité. Beaucoup décrivaient un doute sur la posture à adopter et un ajustement constant de leur mode de communication. Le statut professionnel du patient induisait parfois un renversement des rôles, une négociation implicite des décisions thérapeutiques brouillant les frontières professionnelles entre confraternité et hiérarchie. Certains internes décrivaient néanmoins une communication facilitée et un sentiment de reconnaissance mutuelle. Les stratégies d’adaptation mises alors en place reposant sur la clarification des rôles et la réaffirmation du cadre de soin semblaient participer à leur construction professionnelle. Discussion : La prise en charge d’un patient médecin crée chez les internes une tension particulière entre confraternité et hiérarchie implicite. Elle semble fragiliser leur sentiment de légitimité, lié à leur statut d’interne. Cette situation implique un poids du regard évaluateur dans la relation de soin et peut être source d’inconfort. Celle-ci peut constituer néanmoins un moment formateur de leur construction professionnelle, en obligeant les internes à clarifier les rôles de chacun et assumer leur positionnement. Ces résultats soulignent l’intérêt d’un accompagnement pédagogique afin de soutenir cette évolution.
- Directeur(s) de thèse : Bodein, Isabelle
AUTEUR
- Malet, Laure
