Titre original :

Contraintes et attentes en éducation thérapeutique du patient chez les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais

Mots-clés en français :
  • Éducation thérapeutique du patient, médecine générale, contrainte, attente

  • Éducation des patients
  • Relations médecin-patient
  • Médecins généralistes
  • Éducation du patient comme sujet
  • Relations médecin-patient
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2015LIL2M019
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 12/02/2015

Résumé en langue originale

Contexte : Aujourd’hui, l’éducation a une place centrale dans la pratique de la médecine générale. La manière dont elle est pratiquée est liée à la représentation que s’en font les médecins généralistes. Il existe des textes législatifs ainsi que des recommandations officielles qui encadrent cette éducation thérapeutique. Dans leur exercice quotidien, quels obstacles les médecins généralistes rencontrent-ils et quelles sont leurs attentes en ETP? Méthode : Nous avons réalisé une enquête qualitative à partir d'entretiens individuels et d'un focus groupe permettant d'interroger 10 médecins généralistes installés dans la région Nord-Pas-de-Calais. Une analyse thématique des données issues de ces entretiens a permis de faire ressortir leurs contraintes et leurs attentes en éducation thérapeutique au sein de leurs consultations. Résultat : Même s'il est exprimé implicitement, le manque de formation semble être une des contraintes principales à la pratique de l'ETP pour les médecins de notre étude. En effet, n'utilisant pas de façon optimale la composante psycho-sociale du patient, il leur est difficile de créer un partenariat. Cependant les praticiens n'attendent pas forcément de formation pour améliorer leur pratique en ETP, car ils ne l'envisagent pas comme étant indispensable. Une autre contrainte largement retrouvée est la surcharge de travail des médecins généralistes qui peut entraîner une diminution d'écoute à cause de la fatigue ou d'un manque de temps. Les médecins émettent aussi des réserves quant à la collaboration avec divers intervenants, notamment dans la répartition des rôles de chacun, le médecin voulant garder sa place centrale dans la prise en charge. Conclusion : Aujourd'hui, la formation en ETP est incluse au cours du cursus médical, mais les praticiens installés n'en ont pour la plupart jamais reçu. Il serait intéressant de les inciter à se former par le biais de certaines mesures comme l'information sur les résultats et les enjeux de l'ETP ou la rémunération de ces formations. La création d'un dossier éducatif commun, ainsi qu'un référentiel adapté à cette éducation en ambulatoire permettrait d'uniformiser les différentes pratiques éducatives. La réalisation d'une ETP de qualité passe donc par l'implication des professionnels de santé, des réseaux et des pouvoirs publics, permettant ainsi l'amélioration de la qualité de vie des patients.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Deleplanque, Denis

AUTEUR

  • Hybiak, Angélique
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