Titre original :

État des connaissances et pratiques en éducation thérapeutique du patient chez les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais

Mots-clés en français :
  • Education thérapeutique du patient, médecine générale, connaissance, pratique

  • Éducation des patients
  • Relations médecin-patient
  • Médecine -- Pratique
  • Médecins généralistes
  • Éducation du patient comme sujet
  • Relations médecin-patient
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2015LIL2M018
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 12/02/2015

Résumé en langue originale

Contexte : Aujourd’hui l’éducation a une place centrale dans la pratique de la médecine générale. La manière dont elle est pratiquée est liée à la représentation que s’en font les médecins généralistes. Il existe des textes législatifs ainsi que des recommandations officielles qui encadrent cette éducation thérapeutique. Mais dans leur exercice quotidien, qu’en retiennent les médecins généralistes, comment la pratiquent-ils ? Méthode : Nous avons réalisé une enquête qualitative à partir d'entretiens individuels et d'un focus groupe permettant d'interroger 10 médecins généralistes installés dans la région Nord-Pas-de-Calais. Une analyse thématique des données issues de ces entretiens a permis de faire ressortir leurs connaissances et leurs pratiques en éducation thérapeutique au sein des consultations. Résultat : Les médecins généralistes de notre étude se sentent à une place privilégiée pour la réalisation de l'éducation thérapeutique. Malgré leur manque de connaissance des textes officiels l'encadrant, ils la conçoivent et la pratiquent dans ses grandes lignes. La composante psycho-sociale, même si elle n'est pas spontanément évoquée, semble être prise en considération. Néanmoins contrairement à ce que semblent penser les médecins, l'ETP n'est pas basée uniquement sur leurs aptitudes personnelles, elle nécessite de renforcer leurs compétences en communication, en psychologie et en pédagogie pour améliorer les échanges avec leurs patients. Conclusion : Il apparaît donc essentiel qu'une formation en ETP soit réalisée par l'ensemble des médecins généralistes. Or cette formation à grande échelle ne pourra être possible que s'il existe une forte implication des pouvoirs publics permettant de sensibiliser patients et médecins sur les enjeux de l'ETP. Elle permettrait aussi de favoriser la coordination entre les praticiens et d'autres intervenants comme les réseaux de santé. Il serait aussi intéressant de disposer d'un guide méthodologique en ETP adapté à la pratique ambulatoire afin de l'uniformiser et de la simplifier. La réalisation d'une ETP de qualité passe donc par l'implication à la fois des professionnels de santé, des réseaux et des pouvoirs publics, permettant ainsi l'amélioration de la qualité de vie des patients.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Deleplanque, Denis

AUTEUR

  • Diligent, Thomas
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