Titre original :

Motivations, motifs de consultations et parcours de soin des patients consultants aux urgences du centre hospitalier de Cambrai

Mots-clés en français :
  • Motivations, motif de consultation, parcours de soins, urgences

  • Motivation (psychologie)
  • Consultation médicale
  • Services de santé -- Utilisation
  • Hôpitaux -- Services des urgences
  • Motivation
  • Consultation médicale
  • Service hospitalier d'urgences
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2015LIL2M015
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 10/02/2015

Résumé en langue originale

Le nombre de consultation au sein des services d’urgences ne cesse d’augmenter d’années en années. L’objectif de l’étude était de recueillir le motif de consultation des patients et leurs motivations de venues aux urgences. Elle questionnait également sur leu niveau de connaissance de l’offre de soins ambulatoire dans le Cambrésis. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude monocentrique, réalisée du 03 au 07 novembre 2014 de 08h00 à minuit dans le service des urgences du Centre Hospitalier de Cambrai. Tout patient consultant au cours de cette période s’est vu remettre un questionnaire afin de recueillir les données démographiques ainsi que ses motifs et motivation de consultations aux urgences. Les données médicales concernant les soins au cours du passage aux urgences ont été recueillies a posteriori. Aucun patient n’a été exclu. Résultats : 73.8% des patients ne sont pas adressés par leur médecin traitant. Les principaux motifs de consultation aux urgences sont les troubles digestifs, la douleur et la traumatologie avec dans plus d’un tiers des cas un délai de consultation après apparition des symptômes inférieurs à 4 heures. Les premières motivations de consultations aux urgences sont la demande d’un avis médical rapide ainsi que le besoin d’être soulagé rapidement. 64% de la population ne connait pas l’existence de la permanence de soins ambulatoire et 78% ne sait pas comment joindre le médecin de garde alors que près de la moitié des patients seraient prêts à le consulter. 64%de la population serait favorables à la création d’une maison médicale de garde dans le secteur du Cambrésis. Conclusion : La création d’une maison médicale de garde serait une des solutions possibles afin de réduire le nombre de consultants inadéquats aux urgences mais une communication large sera nécessaire afin d’en informer la population.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Leroy, Maurice-Henri

AUTEUR

  • Lerat-Golasowski, Marie
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