Titre original :

Comprendre et prendre soin des patients souffrant psychiquement au travail : qu’attendent-ils de leur médecin généraliste ?

Mots-clés en français :
  • Souffrance psychique, médecine générale, psychological distress, workrelated distress

  • Stress lié au travail
  • Souffrance
  • Relations médecin-patient
  • Médecins généralistes
  • Stress psychologique
  • Travail
  • Relations médecin-patient
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M344
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/10/2014

Résumé en langue originale

Contexte L’évolution actuelle du monde du travail influence la santé mentale des salariés. Les médecins généralistes sont de plus en plus souvent confrontés à la souffrance psychique de leurs patients, en lien avec le travail. Notre objectif était d’explorer les attentes de ces patients vis-à-vis de leur médecin généraliste, afin de pouvoir objectiver des pistes pour améliorer leur prise en charge en médecine générale. Méthode : Il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de patients recrutés de manière raisonnée et en variation maximale. L’analyse thématique des verbatims a été réalisée à l’aide du logiciel QSR Nvivo 10. Résultats : Douze entretiens ont été nécessaires pour obtenir la saturation des données. Des phénomènes d’emprise, des cercles vicieux mis en jeu dans l’installation de la souffrance, et l’inconscience des patients concernant leurs difficultés, ont été objectivés. Ceux-ci, associés aux sentiments de honte et de dévalorisation, expliquaient le comportement d’évitement des patients souffrants. Les principales attentes des patients étaient : le diagnostic précoce de la souffrance, l’écoute, le dialogue et l’orientation vers les psychothérapeutes ou médecins du travail. Nous avons mis en évidence des moyens d’amélioration de la prise en charge suivantes : le questionnement ouvert concernant la souffrance psychique, l’attitude empathique, la formation des médecins généralistes dans le domaine de la communication, notamment à l’écoute active, l’amélioration de la coopération avec les médecins du travail. L’implication des patients dans les soins grâce au dialogue et aux décisions partagées constituait également un des axes d’amélioration. Conclusion : Nos résultats indiquaient que l’approche centrée sur le patient semblait être celle la mieux adaptée et souhaitée par les patients.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Cunin, Michel

AUTEUR

  • Puchala-Menissez, Anna
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