Titre original :

Bilan des interdictions de publicités pour les médicaments à destination des professionnels de santé entre 2000 et 2011

Mots-clés en français :
  • publicité, professionnels de santé, interdiction, contrôle a posteriori, loi Bertrand, contrôle a priori

  • Médicaments‎ Publicité
  • Autorisations de mise sur le marché
  • Contrôle
  • Personnel de santé publique
  • Surveillance post-commercialisation des produits de santé
  • Agrément de médicaments
  • Personnel de santé
  • Publicité comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2014LIL2E062
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 11/07/2014

Résumé en langue originale

Jusqu’en 2011, un des grands principes du contrôle de la publicité à destination des professionnels de santé était le principe de contrôle a posteriori. Ce système pouvait par conséquent donner lieu à des interdictions de publicités. L’analyse des interdictions de publicités de 2000 à 2011 a permis de constater un système d’autocontrôle efficace de la part des laboratoires étant donné qu’au cours de ces années le nombre de décisions d’interdiction était peu élevé avec une moyenne de 13 publicités interdites par an. La cause principale d’interdiction étant le non respect de l’autorisation de mise sur le marché. Toutefois, l’affaire du ediator® a mis en lumière le besoin d’un contrôle a priori des publicités à destination des professionnels de santé afin de renforcer la protection de la santé publique. Ceci semble avoir entrainé un délai dans la diffusion des publicités ainsi qu’un regain d’activité de contrôle pour l’Agence. De plus, le risque a été déplacé des laboratoires à l’Agence étant donné que le défaut de réponse en 2 mois fait effet d’accord tacite. A la vue de ce risque, une modification des dispositions du contrôle a priori pourrait être attendue dans un avenir proche.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Perroy, Anne-Catherine

AUTEUR

  • Charles, Chloé
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