Vécu des patients suivis par le programme Asalée : accompagnement et éducation thérapeutique du diabétique de type 2
- Diabetes
- patient education
- personalized diabetes management
- nurse-led care
- Diabète non-insulinodépendant
- Éducation des patients
- Coopération médicale
- Soins infirmiers
- Patients -- Satisfaction
- Diabète de type 2
- Éducation pour la santé
- Relations interprofessionnelles
- Soins infirmiers
- Satisfaction des patients
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2025ULILM280
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 01/10/2025
Résumé en langue originale
Contexte : Le diabète de type 2 est une maladie chronique en forte progression, touchant près de 4 millions de personnes en France. Il est favorisé par des facteurs de risque comme le surpoids, la sédentarité ou encore l’âge. Ses complications sont nombreuses et peuvent être graves. Le traitement repose parfois sur des médicaments mais surtout une hygiène de vie adaptée. Une surveillance régulière et une éducation thérapeutique sont nécessaires. L’association Asalée, fondée sur la collaboration entre médecins et infirmiers, permet un meilleur accompagnement des patients. Méthode : L’objectif principal de cette étude qualitative était de recueillir le ressenti des patients diabétiques de type 2 étant suivis par une infirmière Asalée grâce à la réalisation d’entretiens semi-dirigés individuels. Dix entretiens ont été réalisés. Après retranscription intégrale de l’ensemble de ces entretiens et anonymisation, un codage ouvert a permis l’émergence de catégories conceptuelles amenant à la réalisation d’un modèle explicatif. Résultats : Face à une maladie inflammatoire chronique silencieuse, le patient diabétique peut parfois se sentir perdu avec une prise en charge pluridisciplinaire et parfois complexe. Il peut ne pas être suffisamment observant sur son traitement ainsi que sur les règles hygiénodiététiques. Notre étude montre que l’intervention d’Asalée est intéressante dans l’accompagnement des patients sur leur alimentation, la gestion de leur traitement, leur activité physique et l’arrêt du tabac. Nous avons aussi montré l'importance de la prise en charge Asalée en termes d'accompagnement psychologique, améliorant le bien-être du patient. Conclusion : L’éducation thérapeutique personnalisée des patients par les infirmières Asalée est utile pour l’amélioration de l’équilibre de la maladie, mais participe aussi au bien-être du patient.
- Directeur(s) de thèse : Chudy, Alexis
AUTEUR
- Bultel, Clara

