Titre original :

Impact du Centre Régional de Diagnostic des Troubles d'Apprentissage dans la prise en charge de 39 enfants dyslexiques

Mots-clés en français :
  • Dyslexie, dysorthographie, trouble spécifique langage écrit, aménagements pédagogiques

  • Enfants dyslexiques
  • Enfants dysorthographiques
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Intégration scolaire
  • Troubles de l'apprentissage
  • Dyslexie
  • Troubles du langage
  • Intégration scolaire enfants handicapés
  • Troubles de l'apprentissage
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M468
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 16/12/2014

Résumé en langue originale

Contexte : Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la dyslexie est reconnue comme un handicap. Tout enfant dyslexique peut accéder à une scolarité en milieu ordinaire, aidé d'aménagements pédagogiques dans le but de remédier à ses difficultés. L' objectif principal de notre travail est d'évaluer la mise en place d'aménagements pédagogiques préconisés après qu'un diagnostic de dyslexie aie été posé au Centre Régional de Diagnostic des Troubles d'Apprentissage de Lille. Méthode : Notre étude est un travail descriptif, observationnel et transversal. Étaient inclus tout enfant dont le diagnostic de dyslexie avait été posé de juillet à décembre 2012 au Centre Régional de Diagnostic des Troubles d'Apprentissage. Pour chaque enfant, quatre intervenants étaients contactés (parent, orthophoniste, enseignant, médecin traitant) et répondaient à un questionnaire concernant les aménagements préconisés. Résultat : 39 patients étaient inclus à l'étude. Les aménagements suivants étaient mis en place : projet scolaire dans 86,5% des cas, aide d'une auxiliaire de vie (77,8%), suivi orthophonique (78,4%), changement d'orientation (57,1%), ordinateur (50%), logiciel (50%), suivi psychologique (29%). Les enseignants adaptaient leurs pratiques pédagogiques aux difficultés de l'enfant dans plus de 70% des cas. Conclusion : Les recommandations du Centre Régional de Diagnostic des Troubles d'Apprentissage semblent avoir un impact positif sur la prise en charge de l'enfant dyslexique. Les aménagements pédagogiques préconisés sont majoritairement tous mis en place, en partenariat avec l'équipe éducative et les parents, bien impliqués dans la prise en charge.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lemaître, Marie-Pierre

AUTEUR

  • Kourdane, Nawal
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