Ce que la danse fait au(x) corps : perspectives genrées sur la danse contemporaine et son potentiel subversif
- Danse ; Genre ; Danse contemporaine ; Corps ; Professionnalisation
- Dance ; Gender ; Contemporary Dance ; Professionalization
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_MSPL_2025_088
- Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
- Date de soutenance : 04/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : SPL - Management des Institutions Culturelles (MIC)
Résumé
Ce mémoire explore le lien entre pratique de danse contemporaine et construction du genre, en interrogeant la manière dont l’espace de danse peut constituer tout à la fois un lieu puissant de fabrication de corps genrés, et un espace de libération du corps vis-à-vis des normes. A partir d’une démarche qualitative, fondée sur des observations participantes de cours de danse contemporaine et d’entretiens semi-directifs menés auprès de danseur.euse.s à différents niveaux de leur parcours de professionnalisation, il examine comment la pratique de la danse, marquée par des styles traditionnellement genrés et normatifs, peut dans le cadre du contemporain permettre une remise en question - voire une transformation - des normes genrées incorporées a priori. Ce travail met en lumière les effets contrastés de la danse sur le rapport au corps -et au genre- selon les contextes de pratique (amateur ou professionnel), les outils pédagogiques mobilisés, et les trajectoires individuelles. Il s’attache à comprendre comment les marges de liberté offerte dans le cadre d’une pratique amateure en danse contemporaine peuvent être affaiblies par le processus de professionnalisation dans un cadre institutionnel, qui impose d’autres normes aux corps dansants et de fait, diminue drastiquement l’agentivité des corps dansant dans leur rapport au genre.
Résumé traduit
This thesis explores the relationship between contemporary dance and the construction of gender, examining the way dance can simultaneously serve as a powerful site in the shaping of gendered bodies, and as a space for liberation from normative constraints. Drawing on a qualitative sociological approach that combines participant observation in contemporary dance classes with a series of interviews of dancers at various stages of the professional development, this study investigates how dance practice -often shaped by traditionally gendered and normative styles - can, within the framework of contemporary dance, path the way to the questioning of internalized gender norms. The research highlights the contracting effects of dance in the relationship to the body - and the gender - depending on the context of practice, the pedagogical tools used, and individual trajectories. It seeks to understand how the freedom offered by amateur contemporary dance practice can be weakened through the process of professionalization within institutional settings, which in turn imposes new norms on dancing bodies.
AUTEUR
- Cordani, Léa

