Ressenti des médecins généralistes libéraux du Nord et du Pas-de-Calais au sujet des consultations informelles à la demande d’un membre de leur famille
- Médecine générale
- affect
- relations interpersonnelles
- envoi de messages textuels
- consultation à distance
- Médecins généralistes
- Consultation médicale
- Famille
- Relations médecin-patient
- Messageries électroniques
- Médecins généralistes
- Consultation à distance
- Famille
- Relations médecin-patient
- Envoi de messages textuels
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2025ULILM248
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 24/09/2025
Résumé en langue originale
Contexte : Les proches d'un médecin (amis, famille...) peuvent le solliciter afin d'obtenir un conseil, un renseignement, un diagnostic, une ordonnance, un certificat... A l’heure de la télémédecine et de la télé-expertise, dans une société hyper-connectée, aucune recherche ne s’est encore intéressée au vécu subjectif des médecins généralistes du Nord et du Pas-de-Calais sollicités par messagerie personnelle et non sécurisée (mail, SMS/MMS, réseaux sociaux...) pour la réalisation d'une consultation informelle demandée par un membre de leur famille. Objectif : Comprendre et explorer le vécu des médecins généralistes exerçant dans le Nord ou le Pas-de-Calais sur des consultations informelles via des outils de communications non sécurisés effectuées à la demande d’un membre de leur famille, et ses conséquences sur leurs vies personnelle et professionnelle. Méthode : Étude qualitative monocentrique sous forme d’entretiens individuels semi dirigés enregistrés par audio auprès de médecins généralistes exerçant en cabinet libéral dans le Nord et le Pas-de-Calais. Retranscription intégrale sur logiciel Microsoft Word. Analyse des verbatims et des données de communication non verbale au fur et à mesure selon la phénoménologie avec triangulation du codage. Arrêt des entretiens à suffisance des données. Résultats : Treize médecins généralistes installés dans le Nord et le Pas-de-Calais ont participé en présentiel. Les demandes sont jugées simples à gérer et brèves mais épuisantes car récurrentes. Le ressenti positif est la satisfaction voire la fierté d’avoir aidé et rendu service à leur proche. Ces demandes provoquent également mal-être, stress voire angoisse et souffrance. Le manque d’objectivité et les éléments manquants d’une consultation classique comme un entretien approfondi ou l’examen clinique peuvent entraîner une perte de chance pour le proche demandeur. Conclusion : Cadre formel à respecter, expliquer son refus de soigner en réorientant vers un confrère, et l’enseignement universitaire à ce sujet deviennent nécessaires pour apprendre à gérer de telles situations pouvant avoir des conséquences psychologiques ou familiales parfois graves.
- Directeur(s) de thèse : Obert-Marby, Camille
AUTEUR
- Tirode, Florian
