Titre original :

L’effet du rire thérapeutique sur l’expérience des enfants en odontologie pédiatrique : vers une nouvelle approche pour la gestion de l’anxiété

Mots-clés en français :
  • odontologie
  • enfant
  • distraction
  • rire thérapeutique
  • anxiété et peur dentaires

  • Pédodontie
  • Rire -- Emploi en thérapeutique
  • Peur du dentiste
  • Anxiété
  • Pédodontie
  • Anxiété
  • Phobie des soins dentaires
  • Thérapie par le rire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2025ULILC048
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 02/07/2025

Résumé en langue originale

Le rire est reconnu depuis de nombreuses années pour ses bienfaits. Dans le milieu médical, le rire thérapeutique procure aux patients des bénéfices psychologiques et physiologiques. La prise en charge de l’anxiété dentaire fait partie intégrante de la pratique du chirurgien-dentiste. En effet, elle affecte de nombreux jeunes patients et influence la coopération des enfants durant les soins. L’objectif de ce travail est de montrer l’intérêt du rire thérapeutique en odontologie pédiatrique sur l’anxiété des patients. Pour cela, un protocole d’étude a été élaboré autour d’un dispositif thérapeutique électronique, nommé @LOL qui déclenche un rire de manière autonome. Il a pour but d’objectiver l’amélioration de la coopération et du comportement de l’enfant en l’utilisant avant de bénéficier de soins dentaires. La mise en place de l’étude permettrait selon les résultats, d’intégrer cette pratique en odontologie pédiatrique. Elle contribuerait à lever les réticences qui peuvent exister sur le sujet, et à optimiser la prise en charge des jeunes patients.

  • Directeur(s) de thèse : Trentesaux, Thomas

AUTEUR

  • Rolin, Jeanne
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre