Efficacité d’un programme d’entraînement à poids de corps sur les capacités de décélération des joueurs de football U19 National.
- Décélération ; football ; excentrique ; pliométrie ; GPS
- Deceleration ; football ; eccentric ; pliometry ; GPS
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMAS_2025_208
- Faculté/Ecole : STAPS
- Date de soutenance : 22/05/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
- Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux
Résumé
Ce mémoire analyse l’efficacité d’un programme d’entraînement à poids de corps visant à développer les capacités de décélération chez des joueurs de football U19 évoluant en contexte amateur. Le protocole, fondé sur des exercices pliométriques et excentriques, a été appliqué sur une période de six semaines. L’évaluation de l’impact de l’intervention repose sur les tests 505 et 10-5 Plot, avec des données collectées via GPS, sous la condition d’atteindre 90 % de la vitesse maximale sur la distance. Les résultats révèlent une taille d’effet moyennement faible concernant l’évolution des performances moyennes en décélération sur le test 10-5 Plot, sans différence statistiquement significative entre les différentes phases de mesure (T1, T2, T3). Cette tendance positive est nuancée par des tailles d’effet faibles pour l’évolution des performances sur le test 505. Les principales limites de l’étude résident dans l’hétérogénéité des groupes d’entraînement et le contexte sportif de l’équipe. Pour approfondir ces résultats, il serait pertinent de mener de nouvelles recherches avec des effectifs plus importants, en intégrant un travail spécifique sur le plan latéral pour évaluer les transferts dans les changements de direction.
Résumé traduit
This study analyzes the effectiveness of a bodyweight training program aimed at developing deceleration abilities in U19 soccer players playing in an amateur context. The protocol, based on plyometric and eccentric exercises, was applied over a six-week period. Assessment of the intervention's impact was based on the 505 and 10-5 Plot tests, with data collected via GPS, under the condition of reaching 90% of maximum speed over the distance. The results reveal a moderately low effect size for changes in average deceleration performance on the 10-5 Plot test, with no statistically significant difference between the different measurement phases (T1, T2, T3). This positive trend is offset by small effect sizes for the evolution of performance on the 505 test. The main limitations of the study lie in the heterogeneity of the training groups and the team's sporting context. To investigate these results further, it would be useful to carry out further research with larger numbers, incorporating specific work on the lateral plane to assess transfers during changes of direction.
AUTEUR
- Lutz, Julien-Frédéric
