Titre original :

Evaluation de la connaissance qu'ont les personnes âgées de leurs médicaments

Mots-clés en français :
  • Evaluation, connaissance, personnes âgées, médicaments, traitement

  • Personnes âgées
  • Médicaments gériatriques
  • Éducation des patients
  • Préparations pharmaceutiques
  • Traitement médicamenteux
  • Sujet âgé de 80 ans ou plus
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M454
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 04/12/2014

Résumé en langue originale

Contexte : Les personnes âgées sont souvent polypathologiques et par la même, polymédiquées. Les patients âgés ayant une mauvaise connaissance de leurs médicaments sont plus à risque d'accidents iatrogènes. Cette étude avait pour objectif d'évaluer la connaissance qu'a cette population de leurs médicaments. Méthode : Cette étude prospective a évalué cet état de connaissance chez 150 patients de plus de 75 ans dans 10 cabinets de médecine générale de la région Nord Pas de Calais. Le recueil des données s'est basé sur un questionnaire et un tableau relatant la dénomination des médicaments, l'indication du traitement, sa forme galénique, sa posologie et horaires de prises, les vigilances particulières, effets indésirables et durée du traitement. Les données du tableau ont permis d'établir un score de connaissance. Résultats : La connaissance des médicaments chez les sujets âgés était insuffisante dans son ensemble. Seuls 16% des patients interrogés connaissaient leur traitement de façon satisfaisante. Différents facteurs influençant cette connaissance ont été mis en évidence comme l'âge, le nombre total de médicaments pris par un patient ou encore la lecture par le patient de la notice de leurs médicaments. Conclusion : Les patients âgés sont des patients complexes nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire coordonnée, personnalisée et mise à jour régulièrement. La réalisation d'une carte de traitement permettrait également d'améliorer cette connaissance.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Puisieux, François

AUTEUR

  • Morel, Arnaud
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre