Titre original :

Bien débuter en prothèse implantaire : vidéos pédagogiques

Mots-clés en français :
  • Implantologie

  • Odontostomatologie prothétique
  • Implantologie dentaire
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Environnement numérique de travail
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Implants dentaires
  • Prosthodontie
  • Enseignement dentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2025ULILC042
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 24/06/2025

Résumé en langue originale

Cette thèse vise à faciliter l’apprentissage de la prothèse implantaire pour les étudiants en chirurgie dentaire à travers une approche pédagogique reposant sur la vidéo. Partant du constat que l’enseignement de cette discipline peut être complexe, notamment en raison de la technicité des actes et du vocabulaire associé, l’idée de cette thèse est de proposer une série de vidéos pédagogiques destinées à rendre ce savoir plus accessible. Le travail débute par une revue des bases de l’implantologie, suivie d’une analyse des différentes étapes de la réhabilitation prothétique implanto-portée : la planification, le choix des composants prothétiques, la prise d’empreinte, la mise en place de prothèses, les contrôles post-opératoires, etc. L’objectif est de proposer un fil conducteur clair pour les débutants, tout en mettant l’accent sur les erreurs fréquentes et les bonnes pratiques. La thèse inclut également une réflexion sur les méthodes d’enseignement actuelles et l’intérêt croissant pour les supports numériques ; mettant ainsi en lumière l’efficacité des vidéos pour améliorer la compréhension et la mémorisation des gestes techniques.

  • Directeur(s) de thèse : Modaine, Virgile

AUTEUR

  • Mercier, Alexandre
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre