Entraînement de la concentration et performance sportive : Effets d'un programme cognitif sur des joueurs de handball de niveau National.
- Concentration ; distraction ; fatigue ; entraînement cognitif ; préparation mentale
- Concentration ; distraction ; fatigue ; cognitive training ; mental preparation
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMAS_2025_199
- Faculté/Ecole : STAPS
- Date de soutenance : 24/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
- Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux
Résumé
Dans le contexte du sport de haut niveau, les exigences mentales sont de plus en plus mis en avant dans la préparation des athlètes. La concentration, en tant que capacité à mobiliser ses ressources attentionnelles de manière efficace joue un rôle important pour tendre vers la performance. Ce mémoire s'intéresse à l'impact d'un programme d'entraînement cognitif de huit semaines sur la concentration en présences ou non de distractions. Il a été réalisé auprès d'handballeur de Nationale 1 fédéral au club Handball Hazebrouck 71. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer l'effet de différents types de distractions (sonores, visuelles ou fatigue physique) sur la concentration. Ainsi seize joueurs ont été répartis dans deux groupes : groupe contrôle et un groupe expérimental. Tous ont été soumis à des tests de concentration via des grilles de concentration durant trente secondes, sous différentes conditions (neutre ou avec distractions). L'entraînement mené sur les huit semaines a constitué deux séances par semaine à travers quatre outils principaux : la respiration, la méditation, du travail de visualisation et du travail cognitif sous effort. Les résultats révèlent une amélioration significative de la concentration globale et de la concentration sous fatigue. Toutefois, les effets sur la concentration sous distractions sonores et visuelles n'ont pas représenté de résultats significatifs. Ces données suggèrent que l'entraînement cognitif ciblé peut améliorer certaines dimensions attentionnelles pour mener à une performance sur terrain. Ce mémoire met en lumière l'intérêt de renforcer la préparation mentale à travers des dispositifs simples, adaptables au condition d'un cadre sportif, en soulignant une approche intégrée dans la planification de l'entraînement. Il peut ouvrir la porte à de futures recherches sur l'entraînement cognitifs et ses résultats sur la performance sportive.
Résumé traduit
In the context of top-level sport, mental demands are increasingly highlighted in the preparation of athletes. Concentration, as the ability to mobilise attentional resources effectively, plays an important role in achiveing performance. This dissertation looks at the impact of an eight-week cognitive training programme on concentration in the presence or absence of distractions. It was carried out with federal National 1 handball players at the Hazebrouck 71 Handball Club. The main aim of the study was to evaluate the effect of different types of distractions (sound, visual or physical fatigue) on concentration. Sixteen players were divided into two groups : a control group and an experimental group. All were subjected to concentration tests using concentration grids for thirty seconds, under different conditions (neutral or with distractions). The training carried out over the eight weeks consisted of two sessions a week using four main tools : breathing, meditation, visualisation and cognitive work under stress. The results show a significant improvement in overall concentration and concentration under fatigue. However, the effects on concentration under auditory and visual distractions were not significant. These data suggest that targeted cognitive training can improve certain attentional dimensions leading to field performance. This thesis highlights the value of reinforcing mental preparation through simple devices that can be adapted to the conditions of a sports setting, emphasising an integrated approach to training planning. It may open the door to future research into cognitive training and its results on sports performance.
AUTEUR
- Copy, Guillaume
