Titre original :

Santé mentale des étudiants en pharmacie de Lille : état des lieux et historique sur trois ans

Mots-clés en français :
  • Santé mentale
  • dépression , troubles anxieux
  • études de pharmacie

  • Santé mentale
  • Étudiants en pharmacie
  • Anxiété
  • Étudiant pharmacie
  • Détresse psychologique
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2025ULILE119
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 24/09/2025

Résumé en langue originale

Contexte : La santé mentale des jeunes est de plus en plus décrite comme alarmante en France. Méthode : Un questionnaire en ligne a été présenté aux étudiants du diplôme d’état de Docteur en pharmacie de Lille à la fin des années universitaires 2019-2020, 2020-2021 et 2022-2023. Les questionnaires, qui ont été assemblés pour regrouper 879 réponses, concernent la santé mentale des étudiants durant l’année écoulée, une éventuelle médication utilisée et la conduite qui est tenue en cas de mal-être par l’étudiant. Résultats : Le stress est ubiquitaire pour les répondants mais présent de façon chronique pour plus d’un répondant sur six. Une anxiété est décrite par 80,1% des répondants, dont 58,7% pour une durée de plus d’un mois. Une perte ou un gain de poids non intentionnel est rapporté par plus d’un répondant sur deux. Une tristesse est évoquée par 62,1% des répondants sur plus de quatre semaines. C’est également plus d’un répondant sur deux qui présente des troubles du sommeil pour une période de plus d’un mois. Enfin, c’est 22,3% des répondants, dont 19,1% pour une période de plus d’un mois et 6,94% pour une période de plus d’un an, qui présentent des idées suicidaires. Conclusion : On retrouve un taux d’idées suicidaires à 25,9% chez les étudiants de la faculté de pharmacie de Lille contre un taux de 13,8% pour l’ensemble des étudiants universitaires de France selon l’étude COSAMe. Il persiste toujours un certain tabou quant à la santé mentale : 25,5% des répondants n’abordent pas le sujet lorsqu’ils sont en situation de mal-être.

  • Directeur(s) de thèse : Pinçon, Claire

AUTEUR

  • Donche, Melvyn
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