Titre original :

Composition d’un support pédagogique sur le syndrome des ovaires polykystiques : une approche qualitative utilisant la méthode du groupe nominal

Mots-clés en français :
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  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Médecins généralistes
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Médecins généralistes
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Matériel d'enseignement
Mots-clés en anglais :
  • Polycystic ovary syndrome
  • PCOS
  • general practice
  • ovarian dystrophy
  • nominal group

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2025ULILM206
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 10/07/2025

Résumé en langue originale

Contexte : Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la pathologie endocrinienne la plus fréquente chez la femme en âge de procréer. Son repérage et sa prise en soin sont complexes, notamment en médecine générale, en raison de la diversité des symptômes et de l’absence d’outil synthétique clair et accessible. Matériel et Méthodes : Un groupe nominal a été organisé rassemblant sept médecins généralistes exerçant en milieu urbain. Après une présentation du sujet, chaque participant a proposé anonymement les éléments qu’il jugeait essentiels pour un support pédagogique destiné à la prise en charge du SOPK. Les propositions ont ensuite été clarifiées collectivement, regroupées, puis hiérarchisées selon un système de notation individuelle. Résultats : Les médecins ont souligné la nécessité d’un outil simple, utile en consultation. Le support préféré était le flyer. Les éléments du contenu jugés prioritaires étaient : les signes d’alerte (red flags), les symptômes les plus courants, la présence d’un test d’orientation avec système de score, les examens complémentaires à réaliser et un plan de soin incluant les modalités de suivi. Conclusion : Le support pédagogique sur le SOPK pourrait devenir un outil utile pour améliorer le repérage et la prise en soin des patientes en soins primaires. Une validation plus large, notamment auprès d’autres professionnels de santé et des patientes atteintes de SOPK pourrait être envisagé pour renforcer son utilité.

  • Directeur(s) de thèse : Ollivon-Herman, Judith

AUTEUR

  • Her, Manon
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