Titre original :

Analyse quantitative de l'évolution des connaissances parentales sur la diversification alimentaire au cours de la première année de vie de l'enfant

Mots-clés en français :
  • Diversification alimentaire
  • connaissances
  • prévention
  • allergie

  • Nourrissons -- Alimentation
  • Éducation nutritionnelle
  • Formation parentale
  • Enfants -- Développement
  • Médecins généralistes
  • Alimentation et nutrition
  • Comportement alimentaire
  • Information aux parents
  • Développement de l'enfant
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2025ULILM200
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 03/07/2025

Résumé en langue originale

Contexte : La diversification alimentaire est une étape clé du développement psychomoteur, sensoriel et affectif de l’enfant. Elle s’inscrit également dans la période des 1000 premiers jours, en tant que déterminant majeur de la santé de l’enfant : risque allergique, obésité, maladies auto-immunes, troubles de l’oralité… Une diversification bien conduite peut jouer un rôle protecteur et favoriser un bon développement. Nous souhaitons évaluer les connaissances parentales sur la diversification alimentaire au cours de la première année de vie de l’enfant, à travers les consultations chez leur médecin généraliste. L’objectif secondaire est d’identifier les sources de difficulté rencontrées par les parents. Méthode : Diffusion d’un questionnaire à 3 reprises sur LimeSurvey aux parents, via les médecins généralistes de la région Hauts-de-France : un avant les 4 mois de l’enfant, un vers 5 mois, et le dernier à partir de 9 mois. Réalisation de tests statistiques (ANOVA à mesures répétées ou tests non paramétriques de Friedman), à l’aide du logiciel JAMOVI. Résultats : Les parents montrent un apprentissage significatif entre le premier et le troisième questionnaire (Moyenne 9.93/20 au Q1, 12.8/20 au Q3, p=0.001). Sur 20 questions, on note une progression entre le groupe 1 et 3, uniquement concernant : - L’âge d’introduction du gluten (p=0.013) - La nécessité d’ajout de matière grasse dans les préparations infantiles (p=0.035) - L’âge d’introduction des morceaux (p=0.032). De nombreuses autres questions ne mettent pas en évidence d’amélioration franche. L’âge d’introduction des aliments à risque allergique, et le changement de lait pour un lait 2ème âge reste peu connus par les parents, même à l’issue du 3ème questionnaire (Taux de bonne réponse respectivement 52.2% (p=0.497) et 30.4% (p=0.273). Aucune amélioration significative n’est retrouvée entre les groupes 1 et 2. Conclusion : Même si les parents semblent progresser grâce aux consultations chez leur médecin généraliste, plusieurs notions clés (introduction des aliments à risque allergique, introduction lait 2ème âge, introduction des protéines…) restent difficilement acquises, malgré un impact potentiel sur la santé de l’enfant. Cibler ces points lors des consultations permettrait de renforcer la prévention. Il ne faut toutefois pas que la rigueur d’une diversification appropriée, fasse oublier l’importance du plaisir et du bien-être des familles pendant les repas.

  • Directeur(s) de thèse : Templement , Thibaut

AUTEUR

  • Malaquin, Charlotte
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