Dépasser le « ballet blanc » : Les nouveaux acteurs de la danse classique face à son héritage colonial
- Ballet ; Danse ; Discrimination dans la culture ; Spectacle vivant ; Etudes postcoloniales
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_MSPL_2025_078
- Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
- Date de soutenance : 04/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : SPL - Management des Institutions Culturelles (MIC)
Résumé
Ce mémoire de recherche vise à analyser le ballet dans son lien avec son héritage colonial et les discriminations systémiques qui en découlent afin de comprendre les tensions existantes entre l’institution du monde de la danse classique et les nouveaux acteurs racisés en faisant partie. A travers une approche mêlant histoire et études postcoloniales, ce mémoire montre que le ballet, genre de danse élitiste blanc né dans les cours royales européennes au XVIème siècle, a été largement influencé par le contexte des empires coloniaux dont les imaginaires ont imprégné le répertoire, créant à la fois une survalorisation de la blanchité et une fascination pour un « autre » exotique, caricaturé. Les représentations scéniques influencent la vision de ce que doit être le ballet. Ceci résulte dans l'exclusion et l'invisibilisation des danseurs racisés sur scène et par extension dans le monde du ballet. Le manque de représentation, les discriminations raciales et le manque d'opportunités font de la carrière dans la danse classique une épreuve à affronter chaque jour pour les danseurs racisés. Face à ces injustices, des voies se lèvent. Ce mémoire montre comment les nouveaux acteurs du ballet tentent de se créer une place dans le monde de la danse en dénonçant les dynamiques racistes et conservatrices de la société, et en devenant de vrai modèle d’identification et de réussite. Finalement, ce mémoire explique que le purisme propre à la danse classique, le plaçant au sommet des arts de la danse, doit aussi être questionné, car il fige le ballet, l’empêchant d’évoluer, de se développer vers d’autres publics, et d’être par nature, un spectacle du vivant.
AUTEUR
- Desimpelaere, Noa