Titre original :

Les bénéfices de l’amélioration du sommeil par l’activité physique de type aérobie chez des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux

Mots-clés libres :
  • Troubles neurodéveloppementaux ; aérobie ; sommeil ; attention ; gestion du poids
  • Neurodevelopmental disorders ; aerobic exercise ; sleep ; attention ; weight management
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2025_170
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 23/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : APAS Activité physique Adaptée et Santé
  • Parcours : APAS Activité physique Adaptée et Santé

Résumé

Ce mémoire s’intéresse aux effets d’un programme d’activité physique aérobie sur la qualité du sommeil, l’attention et la régulation pondérale chez des enfants de 6 à 12 ans présentant une défi-cience intellectuelle (DI), parfois associée à un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces en-fants sont concernés par les troubles du neurodéveloppement (TND), pour lesquels le sommeil est souvent un domaine négligé, alors qu’il peut avoir des effets positifs en cascade sur d’autres fonctions comme l’attention, la régulation émotionnelle et le métabolisme. L’étude a été con-duite dans un Institut Médico-Éducatif (IME) auprès de 60 enfants, dont 24 ont été inclus dans l’analyse après retour du questionnaire sur le sommeil rempli par les parents. L’intervention s’est déroulée sur 12 semaines, à raison de 1 à 2 séances hebdomadaires d’activités physiques adap-tées (APA) d’une durée de 45 minutes. Le coeur de séance visait un travail aérobie avec une fré-quence cardiaque supérieure à 60 % de la FC max pendant au moins 10 minutes effectives. Des éléments cognitifs étaient intégrés via des exercices sollicitant la réactivité et le contrôle inhibi-teur. Trois outils ont été utilisés pour l’évaluation pré- et post-intervention :La Sleep Disturbance Scale for Children (SDSC) pour mesurer les troubles du sommeil. Le questionnaire SNAP-IV et un test Go/No-Go pour évaluer l’attention et le contrôle cognitif. L’indice de masse corporelle (IMC) pour le poids. Les résultats ont montré une amélioration globale de la qualité du sommeil (réduction des scores SDSC), une diminution au SNAP-IV, ainsi qu’une meilleure régulation pondérale chez certains enfants. Ces résultats suggèrent que l’intégration régulière d’activités physiques à visée aérobie dans les structures médico-éducatives peut contribuer positivement au bien-être global des enfants avec TND, en agissant notamment sur le sommeil, l’attention et la gestion du poids.

Résumé traduit

This thesis focuses on the effects of an aerobic physical activity program on sleep quality, atten-tion, and weight regulation in children aged 6 to 12 years with intellectual disabilities (ID), sometimes associated with autism spectrum disorder (ASD). These children are affected by neu-rodevelopmental disorders (NDD), where sleep issues are often overlooked, despite being a key therapeutic lever capable of positively influencing other functions such as attention, emotional regulation, and metabolism. The study was conducted in a Medico-Educational Institute (IME) with an initial group of 60 children, of whom 24 were included in the analysis following the re-turn of a sleep questionnaire completed by parents. The intervention lasted 12 weeks and in-volved 1 to 2 weekly adapted physical activity (APA) sessions, each lasting 45 minutes. The core of the session focused on aerobic work, maintaining a heart rate above 60% of the maximum for at least 10 effective minutes. Cognitive aspects were also integrated through exercises requiring reactivity and inhibitory control. Three tools were used for pre- and post-intervention assess-ment: The Sleep Disturbance Scale for Children (SDSC) to evaluate sleep disturbances. The SNAP-IV questionnaire and a Go/No-Go test to assess attention and cognitive control. The Body Mass Index (BMI) to monitor weight status. Results showed an overall improvement in sleep quality (reduction in SDSC scores), a decrease in errors on the Go/No-Go test, and better weight regulation in some participants. These findings suggest that regularly integrating aerobic physi-cal activity into medico-educational settings may have a beneficial impact on the global well-be-ing of children with NDD, particularly by improving sleep, attention, and physical health.

  • Directeur(s) de mémoire : Anthierens, Agathe
  • Membre(s) du jury : Anthierens, Agathe

AUTEUR

  • Guyot, Thibaut
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