Titre original :

Mise en place d'un logiciel de e-learning pour l'analyse et l'interprétation du rythme cardiaque foetal au sein d'une maternité de niveau III

Mots-clés en français :
  • E-learning, rythme cardiaque foetal, formation, audit clinique

  • Cardiotocographie
  • Didacticiels
  • Formation en ligne
  • Hôpitaux -- Services de gynécologie et maternité
  • Rythme cardiaque foetal
  • Cardiotocographie
  • Enseignement assisté par ordinateur
  • Logiciel
  • Personnel médical hospitalier
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Gynécologie obstétrique et médicale
  • Identifiant : 2014LIL2M353
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 09/10/2014

Résumé en langue originale

Mise en place d'un logiciel de e-learning pour l'analyse et l'interprétation du rythme cardiaque foetal au sein d'une maternité de niveau III : difficultés rencontrées et élaboration d'un protocole d'évaluation de l'impact clinique en terme de morbidité périnatale. Contexte : L’analyse et l’interprétation du rythme cardiaque foetal pendant le travail permettent de repérer les situations à risque d’acidose et d’adopter une prise en charge adaptée pour réduire les complications périnatales. Méthode : Après mise en place du e-learning de la société Neoventa sur l’analyse et l’interprétation du rythme cardiaque foetal (RCF) dans notre service, nous avons évalué le gain en connaissance et en interprétation du rythme cardiaque. La deuxième partie de ce travail était l’élaboration d’un protocole d’audit clinique en vue d’évaluer l’impact clinique en terme de périnatalité d’un tel logiciel. Résultats : 77% des soignants du service ont participé à la formation. Seuls 5,2% des soignants ont validé le pré-test. Le gain en apprentissage était en moyenne de +6,8 points sur 40 pour la théorie et de +3,1 points pour la pratique. 68,7% des soignants sont insatisfaits de la formation initiale sur le rythme cardiaque foetal. 43% considèrent comme insuffisantes l’analyse et l’interprétation des RCF au staff quotidien contre 85% de satisfaction pour les revues de morbidité-mortalité. 21% des soignants déclarent avoir peur de l’échec et du jugement. 93% d’entre eux pensent que l’instauration du e-learning au sein de notre établissement va améliorer l’analyse et l’interprétation du RCF et modifier les interventions en salle de naissance. Conclusion : Le e-learning entraîne un gain en apprentissage sur les connaissances et pour les cas pratiques. L’investissement de l’équipe médicale (gynécologues-obstétriciens et sages-femmes) avait été surestimé et la peur de l’échec et du jugement n’avait pas été prise en compte. L’audit clinique nous permettra d’évaluer l’impact clinique d’un tel logiciel.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Tillouche, Nadia

AUTEUR

  • Bocquet, Camille
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