Titre original :

Devenir des enfants avec trouble développemental du langage : révision d’une échelle de qualité de vie à l’âge adulte et validation théorique

Mots-clés libres :
  • Trouble développemental du langage ; devenir ; adulte ; qualité de vie ; évaluation
  • Developmental language disorder ; future ; adult ; quality of life ; evaluation
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_086
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 02/09/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le Trouble Développemental du Langage (TDL) est un trouble neurodéveloppemental, affectant durablement les compétences langagières et engendrant des retentissements fonctionnels importants à l’âge adulte. En l’absence d’outil spécifique permettant d’évaluer la qualité de vie des adultes TDL, ce mémoire s’inscrit dans la continuité des travaux initiés par Grimonprez (2023), en proposant une révision théorique du Questionnaire de Qualité de Vie pour les Adultes avec TDL (QQV-TDL-A). La première étape a consisté en une analyse critique de la version initiale du questionnaire, suivie d’une révision qualitative incluant la suppression, la fusion et la reformulation des items, dans une logique de spécificité clinique et d’accessibilité. Un protocole de recherche conforme aux exigences du Comité de Protection des Personnes (CPP) a ensuite été élaboré, en vue d’une future validation empirique. Par ailleurs, un échantillon de 296 patients, adultes ayant reçu un diagnostic de TDL pendant l’enfance, a été constitué à partir de la base de données du CRTLA du CHU de Lille. Enfin, une analyse exploratoire a été conduite afin d’identifier des correspondances entre les items adultes et les données issues des bilans orthophoniques réalisés durant l’enfance. Ce travail constitue une étape préparatoire essentielle à la validation d’un outil d’évaluation fonctionnelle, centré sur le vécu subjectif des patients adultes TDL.

Résumé traduit

Developmental Language Disorder (DLD) is a persistent neurodevelopmental disorder that affects language skills and has significant functional repercussions in adulthood. In the absence of a specific tool to assess the quality of life of adults with TDL, this dissertation follows on from the work initiated by Grimonprez (2023), by proposing a theoretical revision of the Questionnaire de Qualité de Vie pour Adultes TDL (QQV-TDL-A). The first stage consisted of a critical analysis of the initial version of the questionnaire, followed by a qualitative revision including the deletion, merging and reformulation of items, with a view to clinical specificity and accessibility. A research protocol complying with the requirements of a Research Ethics Committee was then drawn up, with a view to future empirical validation. A sample of 296 adult TDL patients was drawn from the Regional Center of Language Disorders and Learning Disabilities (CRTLA) data base. Finally, an exploratory analysis was carried out to identify correspondences between the items from the QQV-TDL-A and data from speech and language assessments carried out during childhood. This work constitutes an essential preparatory step towards the validation of a functional assessment tool, focused on the subjective experience of adult TDL patients.

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole, Émilie ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Goual, Ambrine
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