La lutte antispéciste face au greenwashing dans l’industrie agroalimentaire
- Greenwashing ; Antispécisme ; Exploitation animale ; Industrie agro-alimentaire ; Stratégies militantes ; Souffrance animale ; Alimentation
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_MSPL_2025_063
- Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
- Date de soutenance : 05/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : SPL - Politique, Ecologie et Soutenabilité (PES)
Résumé
Cette recherche interroge les stratégies développées par les organisations antispécistes pour sensibiliser à l’exploitation animale dans un contexte de déploiement d’un discours de greenwashing par l’industrie agroalimentaire fondé sur des arguments écologiques mais également éthiques. Il s’agit donc de comprendre si ce phénomène constitue un véritable enjeu pour les organisations antispécistes et comment il influence, ou non, leurs pratiques. Pour répondre à cette problématique, une double approche méthodologique a été mobilisée. D’une part, une analyse de discours a été menée à partir de campagnes publicitaires d’entreprises agroalimentaires concernées par l’exploitation animale ainsi que d’organisations antispécistes telles que People for the Ethical Treatment for Animals (PETA) ou L214. D’autre part, neuf entretiens semi-directifs ont été effectués avec des militantes et des militants de L214 ou de Anonymous for the Voiceless (AV) dans la région Hauts-de-France. Un questionnaire a également été réalisé afin d’évaluer la réception des discours militants et industriels par le public. Cette triangulation permet de croiser la perception des militants, des entreprises et des consommateurs. L’analyse révèle une pluralité de stratégies militantes : pédagogie de rue, actions chocs, campagnes sur les réseaux sociaux, etc. Et, tandis que certaines organisations ajustent clairement leur discours et leur stratégie pour contrer le greenwashing, d’autres refusent d’y accorder de l’importance, préférant se focaliser sur l’argument moral de la souffrance animale. Malgré ces divergences, toutes cherchent, consciemment ou non, à répondre aux contre-arguments les plus fréquents des consommateurs, qui justifient pour ces derniers la consommation de produits d’origine animale. Or, ces contre-arguments sont largement façonnés par les discours et le marketing de l’industrie agroalimentaire, fondés notamment sur du greenwashing. La réception publique, quant à elle, reste ambivalente : les discours militants suscitent davantage de confiance, mais peinent à changer les pratiques alimentaires. Ainsi, le greenwashing constitue une barrière cognitive et symbolique à la visibilité de l’exploitation animale. Ce mémoire invite donc également à une réflexion stratégique collective au sein des organisations antispécistes dans un objectif de conquête de l’espace public.
AUTEUR
- Vassal, Manon

