Titre original :

Vers une optimisation de la prise en charge de l'entorse de la cheville chez l'adulte au sein des urgences du centre hospitalier de Roubaix

Mots-clés en français :
  • Urgences, entorse cheville, adulte

  • Entorses
  • Cheville (anatomie)
  • Hôpitaux -- Services des urgences
  • Soins médicaux -- Évaluation
  • Entorses et foulures
  • Traumatismes de la cheville
  • Guide de bonnes pratiques
  • Service hospitalier d'urgences
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M326
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 01/10/2014

Résumé en langue originale

Contexte : L’entorse de cheville est une pathologie fréquente aux urgences adultes. Sa prise en charge est encadrée par des recommandations récentes et régulièrement actualisée en France. Elles prennent notamment en compte les critères d’Ottawa, largement validés. Le but de cette étude est d’évaluer la prise en charge de l’entorse de cheville de l’adulte aux urgences du centre hospitalier de Roubaix Méthode : Des données démographiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques, et relatives au personnel médical ont été recueillies sur les dossiers des patients âgés de 15 ans et 3 mois à 55 ans inclus se présentant aux urgences du centre hospitalier de Roubaix pour la prise en charge d’une entorse de cheville. Les dossiers ont été inclus de manière successive du mois d’avril au mois de juillet 2014. Résultats : 180 patients ont été inclus dans l’étude. La durée moyenne de passage aux urgences était de 129.4 minutes, se situant dans la moyenne nationale. La recherche des critères d’Ottawa était notifiée dans 79% des dossiers. Les demandes de radiographies étaient pertinentes, c'est-à-dire respectant les critères d’Ottawa, dans 65% des cas. Le traitement fonctionnel était mis en place dans 86% des dossiers, mais le protocole RICE n’était complètement appliqué que dans 10% des dossiers, avec une prescription de contention dans 80% des dossiers, avec une durée de contention de 15 à 21 jours dans plus de la moitié des dossiers. Les patients étaient adressés majoritairement en consultation de contrôle vers le médecin traitant, avec un délai de consultation entre 2 et 5 jours dans moins d’un dossier sur cinq. Les patients n’étaient adressés vers le kinésithérapeute que dans un quart des dossiers. La qualité de la prise en charge globale de l’entorse de cheville n’était pas liée au niveau de compétence du personnel médical. Conclusion : Cette étude montre une application incomplète des recommandations, une formation théorique chez le personnel médical, la création de supports d’aide, ainsi que l’implication du personnel paramédical des urgences dans la prise en charge sont des solutions envisageables pour l’amélioration de la prise en charge de l’entorse de cheville aux urgences.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Godesence, Carole

AUTEUR

  • Pruvost, Louis
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