Le camp comme espace social habitable : le cas des camps de réfugiés contingents de Calais et de Grande-Synthe dans le cadre de la politique du « zéro point de fixation »
- Migrations ; Camps de réfugiés ; Politique du « zéro point de fixation » ; Calais ; Grande-Synthe ; Structuration sociale des camps
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_MSPL_2025_042
- Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
- Date de soutenance : 28/05/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : SPL - Paix, Action Humanitaire et Développement (PHD)
Résumé
Ce mémoire de recherche vise à étudier les dynamiques de structuration sociale et organisationnelle des campements du Nord de la France, à Calais et Grande-Synthe. Ces campements sont dits « contingent » car systématiquement démantelés par les forces de l’ordre dans le cadre de la politique du « zéro point de fixation » mise en place par l’Etat français. Cette instabilité chronique éclaire donc un paradoxe d’une potentielle organisation exilée. Nous inscrivons notre recherche dans une démarche plus large d’anthropologie et de sociologie des camps de réfugiés par l’étude des dynamiques sociales, politiques et sociétales qui les traversent. Ce travail cherche ainsi à démontrer une possible organisation sociale et spatiale, à travers une appropriation de l’espace du camp, le rendant non seulement habité mais habitable.
AUTEUR
- Legraverend, Marie