Titre original :

De l'étiquetage à la norme : le nutri-score et la fabrique des "bons" comportements nutritionnels

Mots-clés libres :
  • Nutrition ; Nutri-Score ; Etiquetage nutritionnel ; Prévention ; Santé publique ; Alimentation ; Théorie néo-institutionnelle, Comportements alimentaires ; PNNS
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_MSPL_2025_035
  • Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
  • Date de soutenance : 05/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : SPL - Communication et Médias (CeM)

Résumé

Alors que les maladies chroniques ne cessent d’augmenter en France, les pouvoirs publics cherchent à guider les consommateurs vers des comportements nutritionnels plus vertueux à travers des dispositifs d’étiquetage simplifié. Le Nutri-Score, introduit officiellement en 2017, s’inscrit dans cette logique de prévention par l’information. L’objectif de ce mémoire est d’interroger l’efficacité, la réception et les effets normatifs du logo. A partir d’une enquête qualitative, nous avons observé comment les consommateurs s’approprient ou non cet outil, pour analyser sa légitimité dans les représentations sociales. Ce travail s’appuie notamment sur la théorie néo-institutionnelle afin de comprendre comment le Nutri-Score est devenu un repère institutionnel stabilisé dans le champ de l’alimentation, malgré les résistances et les stratégies concurrentes. Le Nutri-Score permet-il réellement d’orienter les habitudes alimentaires ? Dans quelle mesure est-il institutionnalisé dans les pratiques quotidiennes ? Quelle est son influence sur les représentations sociales du « bien manger » ?

  • Directeur(s) de mémoire : Gorge, Hélène

AUTEUR

  • Hemery, Charlotte
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