Titre original :

Mesure de l’efficacité d’un entraînement auditivo-cognitif (Audiogym) sur la fatigue auditivo-cognitive conséquente à une perte auditive chez des patients presbyacousiques appareillés de plus de soixante ans

Mots-clés libres :
  • Fatigue auditivo-cognitive ; entraînement auditivo-cognitif ; presbyacousie ; effort d’écoute ; ré-habilitation auditive
  • Listening-related fatigue ; auditory-cognitive training ; presbycusis ; listening effort ; auditory rehabilitation
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_081
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’écoute est un processus complexe impliquant des capacités sensorielles et des capacités de traitement cognitif par le système nerveux central. Dans les environnements bruyants, l’écoute devient plus difficile en raison du masquage des signaux sonores, ce qui entraîne une perte d’intelligibilité. Cela génère déjà un surcroît du coût cognitif chez les personnes normo-entendantes et donc de la fatigue, mais cet effet est encore exacerbé en cas de déficience auditive. Ce mémoire s’intéresse à la presbyacousie, c’est-à-dire le vieillissement naturel de l’oreille qui intervient après soixante ans, et qui est associée à une dégradation de la qualité de vie ainsi qu’à la démence. Bien que les appareils auditifs compensent partiellement la perte auditive, la compréhension dans le bruit reste une préoccupation majeure dans cette population. Pour optimiser la réhabilitation des patients porteurs d’appareils auditifs, les entraînements auditivo-cognitifs ont démontré des bénéfices, notamment pour la compréhension dans le bruit. L’objectif de ce mémoire est d’évaluer, à l’aide de questionnaires d’auto-évaluation de la fatigue, si l’effet de ces entraînements permet de réduire la fatigue auditivo-cognitive ressentie au quotidien par des participants presbyacousiques appareillés de plus de soixante ans.

Résumé traduit

Listening is a complex process that involves both sensory abilities and cognitive pro-cessing by the central nervous system. In noisy environments, listening becomes more chal-lenging due to the masking of sound signals, leading to a loss of intelligibility. This already increases cognitive load and fatigue in normal-hearing individuals, and this effect is further exacerbated in the case of hearing impairment. This thesis focuses on presbycusis, the natural age-related decline in hearing that typically occurs after the age of sixty, and which is associated with reduced quality of life and an increased risk of dementia. Although hearing aids partially compensate for hearing loss, understanding speech in noise remains a major concern among this population. To optimize auditory rehabilitation in hearing aid users, auditory-cognitive training programs have shown benefits, particularly in improving speech-in-noise comprehen-sion. The aim of this thesis is to investigate, through self-report fatigue questionnaires, whether such training programs help alleviate auditory-cognitive fatigue experienced in daily life by hearing aid users over the age of sixty with presbycusis.

  • Directeur(s) de mémoire : André, Jérôme

AUTEUR

  • Grare, Benoît
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