Cancer du sein : analyse des besoins et des attentes des patientes envers le pharmacien d’officine à travers une étude qualitative
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- Consultation pharmaceutique
- Relations pharmacien-patient
- Médicaments Effets secondaires
- Patients Satisfaction
- Tumeurs du sein
- Effets secondaires indésirables des médicaments
- Gestion des soins aux patients
- Communication sur la santé
- Profil d'impact de la maladie
- Services pharmaceutiques
- Relations entre professionnels de santé et patients
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie
- Identifiant : 2025ULILE066
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 10/06/2025
Résumé en langue originale
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Plusieurs facteurs de risques de ce cancer sont désormais bien identifiés aujourd’hui, dont certains pourraient être évités. L’annonce d’un cancer bouleverse la vie des femmes, et leurs besoins se transforment. Pour chaque professionnel de santé, l’optimisation du parcours de soins de ces femmes demeure un enjeu majeur. Le pharmacien d’officine a vu son rôle évoluer au cours des dernières années, devenant aujourd’hui un acteur essentiel dans la prise en charge de ces patientes. Ces évolutions soulèvent des interrogations auxquelles nous tentons de répondre dans ce travail, à l’aide d’une étude qualitative menée à l’hôpital Claude Huriez de Lille auprès de patientes ayant un cancer du sein. Le but de cette thèse est d’identifier et comprendre les besoins et les attentes des patientes concernant le rôle du pharmacien d’officine dans leur parcours de soins. Diverses qualités relationnelles et compétences techniques attendues du pharmacien sont ressorties de cette étude. La relation patient-pharmacien semble basée sur une relation de confiance, constituée d’empathie, d’écoute, de respect et de bienveillance. Ce sont ces qualités qui amènent les patientes à se confier à leur pharmacien et à lui demander conseil. Elles attendent de leur pharmacien des explications sur les traitements de support, et des conseils pour les aider à soulager leurs effets indésirables, y compris par l’utilisation des MAC. Elles déplorent cependant un manque de visibilité et d’information autour des produits et gammes spécifiques dédiés aux personnes atteintes d’un cancer et pouvant être proposés par les pharmaciens. Le tabou autour du cancer doit être déconstruit, et le pharmacien d’officine doit renforcer sa position dans la coordination du relai ville-hôpital pour améliorer la qualité du suivi de ces patientes.
- Directeur(s) de thèse : Carrié, Hélène
AUTEUR
- Coquel, Clara