Spécificité et complémentarité des interventions orthophoniques et psychologiques auprès des patients présentant des difficultés dans les interactions sociales (TSA, TCSP, TDL, …)
- Interactions ; habiletés sociales ; orthophonie ; psychologie ; adaptation
- Interaction ; social skills ; speech therapy ; psychology ; adaptation
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_022
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 05/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Les habiletés sociales sont omniprésentes dans nos vies quotidiennes. En effet, elles sont sollicitées lors de chaque interaction sociale. La littérature scientifique est très étayée concernant les prises en soin psychologiques des habiletés sociales. A contrario, elle l’est très peu pour les prises en soin orthophoniques. Dans ce mémoire, nous cherchons à définir la spécificité et la complémentarité des approches orthophoniques et psychologiques chez ces patients. Nous avons diffusé un questionnaire auprès de ces deux types de professionnels. Puis nous avons observé des séances habiletés sociales chez des professionnels des deux disciplines afin de déterminer des points de convergence et de divergence dans leurs pratiques. Enfin, nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés auprès d’orthophonistes et de psychologues. Notre analyse des résultats montre de fortes similitudes entre les approches de ces deux professions au niveau des axes de prise en soin, des guidances, des supports utilisés. Quelques tendances se retrouvent pourtant pour chacune des professions. Comme attendu, les orthophonistes abordent plutôt les aspects langagiers et communicationnels et les psychologues plutôt les aspects comportementaux et l’analyse des émotions. Nos résultats sont à nuancer en raison des effectifs de participants et de la subjectivité de leurs réponses. Les ressemblances entre les deux approches nous semblent pertinentes pour permettre au patient de généraliser les compétences apprises dans différents contextes.
Résumé traduit
Social skills are omnipresent in our daily lives. In fact, they are necessary for every social interaction. The scientific literature on the psychological treatment of social skills is very well documented. On the other hand, there is very little for speech therapy. In this dissertation, we seek to define the specificity and complementarity of speech therapy and psychological approaches for these patients. We distributed a questionnaire to these two types of professionals. We then observed social skills sessions with professionals from both disciplines in order to determine the points of convergence and divergence in their practices. Finally, we conducted semi-structured interviews with speech therapists and psychologists. Our analysis of the results shows strong similarities between the approaches of these two professions in terms of the areas of care, guidance and support used. However, a number of trends can be identified for each profession. As expected, speech and language therapists tend to focus on language and communication aspects, while psychologists tend to focus on behaviour and emotional analysis. Our results must be nuanced by the number of participants and the subjectivity of their responses. The similarities between the two approaches seem to us to be relevant in enabling patients to generalise the skills they have learned in different contexts.
AUTEUR
- Trancart, Callistine