Prévention secondaire et crèche inclusive : état des lieux des pratiques et identification des besoins en vue d’une sensibilisation sur la trisomie 21
- Trisomie 21 ; inclusion ; crèche ; prévention ; sensibilisation
- Down Syndrome ; inclusion ; nursery ; prevention ; awareness
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_080
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 02/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Ce mémoire explore l’inclusion des enfants porteurs de trisomie 21 en crèche, à travers une double approche : théorique et qualitative. Il examine d’abord les caractéristiques de la trisomie 21, ses impacts sur le développement de l’enfant (langage, motricité, cognition, oralité) ainsi que les enjeux de la prévention secondaire et de l’éducation précoce. Ensuite, il s’intéresse au cadre législatif français et à l’importance de la formation des professionnels de la petite enfance. L’étude repose sur des entretiens semi-directifs menés auprès de cinq professionnelles travaillant en crèche et de quatre parents d’enfants porteurs de T21. Les résultats révèlent un manque de formation spécifique sur le handicap, des besoins d’adaptation concrets en crèche, et l’importance de la collaboration avec les familles et les professionnels extérieurs. Malgré des appréhensions initiales, les expériences rapportées soulignent des effets bénéfiques de l’accueil inclusif, tant pour l’enfant que pour l’équipe. Le mémoire conclut sur l’intérêt d’une meilleure sensibilisation et de formations adaptées, tout en mettant en lumière le rôle clé de l’orthophoniste dans l’accompagnement des enfants en crèche.
Résumé traduit
This dissertation explores the inclusion of children with Down's syndrome in crèches, using a dual approach: theoretical and qualitative. It begins by examining the characteristics of Down's Syndrome, its impact on children's development (language, motor skills, cognition, orality) and the issues involved in secondary prevention and early education. It then looks at the French legislative framework and the importance of training early childhood professionals. The study is based on semi-structured interviews with five nursery professionals and four parents of children with T21. The results reveal a lack of specific training on disability, concrete adaptation needs in crèches, and the importance of collaboration with families and outside professionals. Despite initial misgivings, the experiences reported highlight the beneficial effects of inclusive care, both for the child and for the team. The dissertation concludes with the need for greater awareness and appropriate training, while highlighting the key role of speech and language therapists in supporting children in day nurseries.
AUTEUR
- Bou Sader, Lisa