Influence du niveau socioéconomique parmi d’autres facteurs pouvant influencer la décision de prise en soin orthophonique au sein des instituts médico-éducatifs
- Trouble du développement intellectuel ; institut médico-éducatif ; intervention orthophonique ; facteurs d’éligibilité ; niveau socioéconomique
- Intellectual development disorder ; special education school ; speech and language therapy ; eligibility factors ; socio-economic level
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_079
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 03/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Cette suite de mémoires, menée par sept étudiantes en orthophonie, s’intéresse aux critères d’accès aux soins orthophoniques dans les Instituts Médico-Éducatifs (IME) en France. Les IME accueillent des enfants et adolescents présentant un Trouble du Développement Intellectuel (TDI). Ce trouble engendre des difficultés langagières et communicationnelles qui nécessitent un suivi orthophonique. Pour autant, la pénurie d’orthophonistes dans ces structures contraint les professionnels à faire des choix de prise en soin. L’objectif est d’identifier les facteurs qui influencent l’accès à un suivi orthophonique en IME, notamment l’influence du niveau socioéconomique (NSE) des familles. Nous avons collecté des données auprès de 400 jeunes répartis dans 29 IME de 18 départements français, au moyen d’une méthodologie indirecte. Les analyses statistiques descriptives et les analyses de régressions logistiques suggèrent des résultats significatifs pour six des sept variables étudiées. Ainsi, un jeune âge, un niveau d’efficience intellectuelle relativement préservé, des difficultés langagières surtout en expression, des capacités réceptives moins altérées et un niveau socioéconomique favorisé augmentent les chances de bénéficier d’un accompagnement orthophonique. En revanche, aucun lien n’a pu être démontré entre l’ampleur des troubles du comportement et la probabilité de bénéficier d’orthophonie. Cette recherche met en lumière les difficultés auxquelles le système de soins français est confronté et vise à alerter les autorités compétentes.
Résumé traduit
This series of thesis, conducted by seven speech-language therapy students, focuses on the criteria for accessing speech and language therapy services within special education school in France. Special education school provide care for children and adolescents with intellectual developmental disorder. This disorder leads to language and communication difficulties that require speech-language therapy support. However, the shortage of speech-language pathologists in these institutions forces professionals to make choices regarding who receives care. The objective of this research is to identify the factors that influence access to speech-language therapy in IMEs, particularly the influence of the families’ socioeconomic status (SES). We collected data on 400 youths from 29 IMEs across 18 French departments using an indirect methodology. Descriptive statistical analyses and logistic regression analyses suggest significant results for six of the seven variables studied. Specifically, a younger age, a relatively preserved level of intellectual functioning, primarily expressive language difficulties, less impaired receptive abilities, and a favorable socioeconomic background increase the likelihood of receiving speech-language therapy. In contrast, no correlation could be established between the severity of behavioral disorders and the probability of receiving speech-language therapy. This research highlights the challenges faced by the French healthcare system and aims to raise awareness among the relevant authorities.
AUTEUR
- Leblanc, Mylène