Titre original :

Processus mnésiques engagés dans l’apprentissage du vocabulaire chez les enfants d’âge maternelle issus de milieux défavorisés

Mots-clés libres :
  • Langage oral ; apprentissage du vocabulaire ; processus mnésiques ; âge préscolaire ; milieu socio-économique
  • Oral language ; vocabulary learning ; memory processes ; pre-school age ; socioeconomic background
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_076
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire s’intéresse aux mécanismes mnésiques impliqués dans l’apprentissage du vocabulaire chez les enfants d’âge préscolaire issus de milieux défavorisés. L’acquisition lexicale précoce est essentielle à la réussite scolaire, mais elle peut être compromise par un environnement socio-économique peu stimulant. Cette étude vise à mieux comprendre les conditions favorables à l’apprentissage de nouveaux mots dans ce contexte. Elle s’appuie sur les concepts de fast mapping et de slow mapping afin d’analyser comment les processus mnésiques, tels que l’encodage, la consolidation et l’engagement lexical, soutiennent l’acquisition du vocabulaire chez les enfants d’âge maternelle. Une expérimentation a été menée auprès de 113 enfants de grande section scolarisés en REP/REP+, répartis en trois groupes selon le type d’intervention : phonologique, sémantique ou combinée. Des évaluations selon plusieurs épreuves ont été réalisées à trois temps (immédiat, à 24 h, puis à 3 jours) pour mesurer l’évolution des apprentissages. Les résultats montrent que toutes les modalités entraînent une amélioration des performances, mais avec des dynamiques différentes. L’intervention sémantique se révèle plus efficace pour les tâches d’association et de reconnaissance de mots, tandis que l’intervention phonologique favorise la mémorisation de la forme phonologique. L’approche combinée, quant à elle, offre des bénéfices dans plusieurs domaines, en soutenant à la fois la forme et le sens des mots. Ces résultats soulignent l’intérêt d’adapter les interventions pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants en difficulté et confirment le rôle central de la mémoire dans le développement lexical.

Résumé traduit

This dissertation focuses on the memory mechanisms involved in vocabulary learning in pre-school children from disadvantaged backgrounds. Early lexical acquisition is essential for success at school, but it can be compromised by an unstimulating socio-economic environment. This study aims to gain a better understanding of the conditions favourable to learning new words in this context. It uses the concepts of fast mapping and slow mapping to analyse how memory processes such as encoding, consolidation and lexical engagement support vocabulary acquisition in pre-school children. An experiment was conducted with 113 kindergarten children in REP/REP+ schools, divided into three groups according to the type of intervention : phonological, semantic, or combined. Several tests were assessed at three points in time (immediately, after 24 hours, and then after 3 days) to measure learning progress. The results showed that all the modalities led to an improvement in performance, but with different dynamics. Semantic intervention proved more effective for word association and recognition tasks, while phonological intervention favoured memorization of the phonological form. The combined approach offers benefits in several areas, by supporting both the form and meaning of words. These results underline the importance of adapting educational interventions to the specific needs of children with difficulties and confirm the central role of memory in lexical development.

  • Directeur(s) de mémoire : Al Bilani, Sabah ; Casalis, Séverine

AUTEUR

  • Severin, Mathilde
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