Acquisition du vocabulaire chez les enfants d’âge maternelle en milieu REP : analyse des composantes phonologique et sémantique
- Langage oral ; vocabulaire ; âge préscolaire ; phonologie ; sémantique
- Spoken language ; vocabulary ; kindergarten ; phonology ; semantics
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_061
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 13/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L’acquisition précoce du vocabulaire joue un rôle central dans le développement des compétences langagières, notamment celles liées au langage écrit. Toutefois, les enfants issus de milieux défavorisés sont souvent moins exposés à des interactions langagières riches, ce qui freine leur développement lexical et impacte ultérieurement leurs compétences en langage écrit. Ce mémoire visait à analyser les effets des composantes phonologique et sémantique sur l’apprentissage de mots chez des enfants de grande section scolarisés en REP/REP+. L’étude a impliqué 113 enfants répartis en trois groupes (phonologique, sémantique ou combiné) dans chaque école et s’est déroulée sur trois semaines. Chaque semaine, les enfants apprenaient cinq mots à travers des activités ciblées selon le type d’intervention. Les apprentissages ont été évalués à trois moments (immédiatement, après une nuit de sommeil, puis en fin de semaine) via des épreuves de production, de jugement phonologique, d’association sémantique et de reconnaissance. Les analyses ont suggéré l’efficacité du fast mapping pour une première acquisition en compréhension, et du slow mapping pour consolider les représentations lexicales. Les différentes modalités d’apprentissage ont permis l’acquisition de nouveaux mots, mais de manières différentes. L’approche phonologique semble favoriser l’encodage de la forme précise des mots, tandis que l’approche sémantique permet l’intégration dans des réseaux conceptuels préexistants, favorisant la mémorisation. Néanmoins, les écarts étaient moins marqués que ce que nous anticipions. Ces résultats suggèrent que les composantes phonologique et sémantique contribuent de manière complémentaire à l’apprentissage lexical, et devraient donc être mobilisées pour un encodage et une consolidation efficaces des mots en mémoire.
Résumé traduit
Early vocabulary acquisition plays a central role in the development of language skills, particularly those related to written language. However, children from low-income backgrounds are often less exposed to rich linguistic interactions, which can limit their lexical development and therefore impact their written language skills. This study aimed to analyze the effects of phonological and semantic components in the learning of new words among kindergarten children attending schools in REP/REP+. The study involved 113 children, divided into three groups (phonological, semantic, or combined) in each school, and took place over a three-week period. Each week, the children learned five new words through activities targeted according to the type of intervention. The learning outcomes were assessed at three points in time (immediately after learning, after a night of sleep, and at the end of the week) using production tasks, phonological judgment tasks, semantic association tasks, and word recognition tasks. The analyses suggested the effectiveness of fast mapping for initial word acquisition in comprehension, and slow mapping for consolidating lexical representations. They also showed that different learning modalities facilitate the acquisition of new words, but in distinct ways. The phonological approach appears to promote the encoding of the precise form of words, while the semantic approach supports integration into pre-existing conceptual networks, enhancing memorization. Nevertheless, the differences were less pronounced than we had anticipated. These results suggest that phonological and semantic components complement each other in lexical learning, and should, as a result, be employed for effective encoding and consolidation of words in memory.
AUTEUR
- Pinchon, Mathilde