Apprentissage lexical chez les enfants de CM1/CM2 issus de milieu défavorisé : impact de la modalité orale versus écrite sur la mémorisation des mots
- Apprentissage ; lexique ; modalité orale ; modalité écrite
- Learning ; lexicon ; oral modality ; written modality
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_074
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 13/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Ce mémoire s’intéresse à l’impact de la modalité d’apprentissage, orale ou écrite, sur l’intégration de mots nouveaux chez des enfants lecteurs issus de milieux socio-économiques défavorisés ayant un lexique plus restreint que leurs pairs. L’acquisition du vocabulaire se fait en deux étapes : la configuration lexicale et l’engagement lexical. L’objectif principal était de comparer les effets d’un apprentissage phonologique ou orthographique sur ces deux processus fondamentaux d’intégration lexicale. Seize mots peu fréquents ont été appris à 95 enfants répartis en deux groupes selon la modalité d’apprentissage. La mémorisation des mots a été évaluée à l’aide de six épreuves permettant de tester la connaissance des différentes composantes du mot. Ces épreuves permettant de mesurer la précision et la vitesse de reconnaissance des mots appris, ont été administrées juste après l’apprentissage, en session immédiate, et après une semaine, en session différée. Les résultats montrent que l’apprentissage orthographique favorise des représentations plus précises et plus stables, notamment après une période de consolidation, tandis que l’apprentissage phonologique permet un accès plus rapide aux mots mais sans avantage marqué sur la précision des réponses. La fluence en lecture prédit systématiquement les performances, bien que son effet reste modeste. Ces résultats indiquent que les modalités d’apprentissage influencent différemment les mécanismes d’intégration lexicale, soulignant le rôle central de la modalité écrite.
Résumé traduit
This work explores the impact of learning modality (oral versus written) on the integration of new words in child readers from socioeconomically disadvantaged backgrounds, whose lexical knowledge is more limited than their peers. Vocabulary acquisition involves two key stages: lexical configuration and lexical engagement. The main objective was to compare the effects of phonological versus orthographic learning on these two processes of lexical integration. Sixteen low-frequency words were taught to 95 children, divided into two groups based on learning modality. Word retention was assessed through six tasks evaluating knowledge of various words components. These tasks, which measured both accuracy and recognition speed, were administered immediately after learning (immediate session) and again one week later (delayed session). Results show that orthographic learning leads to more precise and stable representations, especially after a consolidation period, while phonological learning facilitates faster word access but does not significantly enhance accuracy. Reading fluency consistently predicted performance, although its effect was modest. These findings suggest that learning modalities differentially influence lexical integration processes and highlight the importance of written modality.
AUTEUR
- Mikusek, Ariette