L’utilisation de la communication alternative et augmentative (CAA) dans l’adaptation des albums de jeunesse auprès des enfants en situation de polyhandicap : création d’un site internet fournissant des ressources aux orthophonistes
- Album de jeunesse ; polyhandicap ; communication alternative et augmentative ; pictogrammes ; tableaux de communication
- Picture book ; polyhandicap ; augmentative and alternative communication ; pictograms ; communication boards
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_072
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 11/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le polyhandicap limite gravement l’autonomie physique, psychique et sociale et engendre des difficultés majeures de communication. Les personnes concernées ont besoin d’une Communication Alternative et Augmentative (CAA) pour soutenir leur langage. Les albums de jeunesse, dans lesquels le texte et les images sont complémentaires, sont de précieux outils pour le développement langagier des enfants. Toutefois, peu d’albums adaptés avec des outils de CAA sont actuellement disponibles. Face à ce constat, des orthophonistes adaptent certains albums, mais le temps requis constitue un réel frein. Ainsi, nous avons diffusé un questionnaire auprès des orthophonistes de France afin d’explorer leurs pratiques actuelles autour de l’usage des albums avec des enfants présentant un polyhandicap. Nous avons recueilli 72 réponses montrant que les albums sont fréquemment utilisés et adaptés à l’aide d’outils comme les pictogrammes et les tableaux de communication (TC). Bien que chronophages, ces adaptations sont perçues comme bénéfiques pour la compréhension de ces enfants. Ces résultats soulignent l’intérêt de créer une plateforme de partage d’adaptations, concrétisée par la création d'un site internet proposant notamment des adaptations de l’album Bon appétit ! Monsieur Lapin (Claude Boujon, 1991). La mise à disposition de ces ressources vise à faciliter l’accès des enfants en situation de polyhandicap à la littérature de jeunesse.
Résumé traduit
Polyhandicap severely limits physical, psychological and social autonomy and causes major communication difficulties. Individuals affected require Augmentative and Alternative Communication (AAC) to support their language. Picture books, in which text and images complement each other, are valuable tools for children’s language development. However, few picture books adapted using AAC tools are currently available. In response, some speech therapists adapt certain picture books, though the time required is a significant barrier. We therefore send out a survey to speech therapists in France to explore their current practices regarding the use of picture books with children presenting polyhandicap. We received 72 responses, showing that picture books are frequently used and adapted with tools such as pictograms and communication boards. Although time-consuming, these adaptations are seen as beneficial for the children’s comprehension. These findings highlight the relevance of a shared resource platform, which led to the creation of a website offering, among other materials, adaptations of the book Bon appétit ! Monsieur Lapin (Claude Boujon, 1991). These resources facilitate access to children’s literature for children presenting polyhandicap.
AUTEUR
- Brito, Lili