Optimisation du parcours diagnostique des enfants avec trouble du langage ou des apprentissages : enquête sur les pratiques des professionnels de santé des Hauts-de-France
- Trouble développemental du langage ; trouble spécifique des apprentissages ; parcours de soins ; diagnostic ; optimisation
- Developmental language impairment ; specific learning disorder ; care pathway ; diagnosis ; optimization
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_071
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 10/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Depuis 2013, le diagnostic des troubles du langage et des apprentissages est organisé en trois niveaux en fonction de sa complexité, dans le but de fluidifier le parcours diagnostique des patients. Toutefois, les Centres Référents des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA), dont les missions impliquent de diagnostiquer les patients dont les troubles sont dits très complexes, peuvent présenter une liste d’attente de près de deux ans. Ainsi, l’objectif de ce mémoire est d’étudier, au moyen d’un questionnaire en ligne ayant reçu 197 réponses, les pratiques des professionnels issus des champs médical, paramédical et psychologique des Hauts-de-France en termes de diagnostic et d’orientation des patients. Dans une visée informative, nous leur avons présenté des extraits d’un guide de la Haute Autorité de Santé précisant les rôles et les interactions de chaque professionnel dans le parcours de soins. L’enquête a révélé certaines pratiques en décalage avec ce guide : les médecins déclarent rarement poser un diagnostic, souvent par manque de temps ou de formation. A l’inverse, les médecins de l’Éducation Nationale semblent plus investis dans le diagnostic, bien que leurs demandes d’avis complémentaires demeurent orientées vers le niveau 3. De manière générale, le niveau 2 reste peu visible et peu exploité. L’étude souligne l’importance de mieux diffuser les critères de gradation diagnostique, de renforcer la formation des professionnels, et de développer les capacités d’accueil et la visibilité des structures locales pouvant assurer une expertise de niveau 2.
Résumé traduit
Since 2013, the diagnosis of language and learning disorders has been structured into three levels according to complexity, aiming to streamline patients’ diagnostic pathways. However, the Reference Centers for Language and Learning Disorders (CRTLA), tasked with diagnosing patients whose disorders are considered highly complex, may have waiting lists of up to two years. This thesis therefore examines, through an online questionnaire with 197 responses, the diagnostic and referral practices of medical and paramedical and psychological professionals in the Hauts-de-France region. For informational purposes, we also presented excerpts from a guide by the French National Authority for Health (HAS), outlining the roles and interactions of each professional in the care pathway. The survey revealed practices that deviate from the HAS guide: physicians rarely report making a diagnosis, often due to lack of time or training. Conversely, physicians in the National Education system appear more involved in diagnosis, although their requests for further evaluations are still mostly directed to level 3. Overall, level 2 remains poorly recognized and underused. The study highlights the need to improve dissemination of diagnostic gradation criteria, strengthen professional training, and enhance the capacity and visibility of local facilities able to provide level 2 expertise.
AUTEUR
- Lâpre, Simon