Création d’un outil proposant une analyse et une classification d’albums de la littérature de jeunesse utilisables dans le cadre de la rééducation du trouble spécifique du langage écrit
- Trouble spécifique du langage écrit ; lecture ; album ; lisibilité ; répertoire
- Specific learning disorder with impairment in reading ; reading ; picture book ; readability ; directory
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_070
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 06/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le Trouble Spécifique du Langage Écrit (TSLE) est un trouble neurodéveloppemental fréquent qui affecte la précision, la fluidité et la compréhension de la lecture. Dans un contexte où le plaisir de lire est souvent freiné par des difficultés de lisibilité, les albums de littérature de jeunesse peuvent constituer un support pertinent en rééducation orthophonique. Leur format hybride, mêlant texte et image, permet d'entraîner les compétences langagières tout en maintenant la motivation du lecteur. Le principal objectif de ce mémoire est de créer un outil efficient pour répertorier et classer les albums, afin de faciliter le choix des professionnels face aux nombreux ouvrages existants. Nous nous intéresserons également à la manière dont les albums de littérature de jeunesse peuvent soutenir la rééducation du TSLE. Une enquête par questionnaire a d’abord été menée auprès de 80 orthophonistes pour faire un état des lieux de leurs pratiques cliniques. Les données ont ensuite été analysées de manières quantitative et qualitative. Les albums cités par les répondants ont été analysés au moyen d’une grille de lisibilité développée par Toulouse (2022) puis Schoenecker (2023), avant d’être classés dans un répertoire. Le répertoire est disponible sous la forme d’un site internet pour en favoriser l’accessibilité. Il rassemble 117 albums classés par catégories en fonction de leurs lisibilités typographique et textuelle. Les albums sont également réunis selon les principales compétences qu’ils permettent d’entraîner.
Résumé traduit
Specific Learning Disorder with Impairment in Reading (SLD-R) is a common neurodevelopmental disorder that affects reading accuracy, fluency, and comprehension. In a context where the pleasure of reading is often hampered by difficulties with legibility, children's literature can be a valuable resource for speech and language therapists. Their hybrid format, combining text and images, enables language skills to be developed while keeping the reader motivated. The main aim of this thesis is to create an effective book cataloguing and classification tool to help professionals navigate the large number of books available. We will also look at how children's literature can support the rehabilitation of individuals with SLD-R. A questionnaire survey was first carried out among 80 speech and language therapists in order to assess their clinical practices. The data were then analysed quantitatively and qualitatively. The books cited by the respondents were analysed using a readability grid developed by Toulouse (2022) and Schoenecker (2023), before being classified in a directory. This directory is available in the form of a website for easy access. It contains 117 books, classified according to their typographical and textual legibility. The books are also grouped according to the main skills they help to develop.
AUTEUR
- Simminger, Inès