Titre original :

L’accompagnement parental dans le cadre des troubles d’apprentissage en mathématiques

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; accompagnement parental ; parents ; cognition mathématique ; troubles des apprentissages mathématiques
  • Speech therapy ; parent involvement ; mathematical cognition ; parents ; mathematical learning disability
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_067
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 05/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’accompagnement parental consiste à intégrer les parents à la prise en soin et présente de réels intérêts pour le patient, l’orthophoniste et les parents. Malgré ses bénéfices, la mise en place de cet accompagnement parental ne semble pas systématique dans tous les suivis, dont les troubles de la cognition mathématique. Ce mémoire vise à explorer les pratiques des orthophonistes concernant leurs manières de gérer la place des parents et de mettre en place l’accompagnement parental lors des rééducations des troubles d’apprentissage en mathématiques. Pour réaliser cette étude, nous avons interrogé des orthophonistes qui reçoivent des enfants avec ce type de trouble via des entretiens semi-directifs. Nous avons émis des hypothèses et effectuer une analyse de tous les entretiens menés (douze) afin de les confirmer ou non. Les résultats suggèrent que les orthophonistes ont plus de difficultés à mettre en place l’accompagnement parental en cognition mathématique que dans d’autres prises en soin. Ils possèdent cependant en général de bonnes représentations concernant l’accompagnement parental mais il existe un manque de ressources spécialisées en cognition mathématique et des difficultés spécifiques à ce domaine, ce qui freine les orthophonistes à intégrer les parents à la rééducation.

Résumé traduit

Parental support involves integrating parents into the treatment process, and is of real benefit to the patient, the speech therapist and the parents. Despite its benefits, parental guidance does not seem to be systematically implemented in all cases of follow-up, including mathematical cognitive disorders. The aim of this dissertation is to explore the practices of speech therapists with regard to how they manage the role of parents and implement parental support during rehabilitation for learning disorders in mathematics. To carry out this study, we interviewed speech therapists who receive children with this type of disorder via semi-directive interviews. We formulated hypotheses and analyzed all the interviews conducted (twelve) in order to confirm or refute them. The results suggest that speech therapists have more difficulty implementing parental support in mathematical cognition than in other areas of care. They do, however, generally have a good understanding of parental support, but there is a lack of resources specializing in mathematical cognition and difficulties specific to this field, which hinders speech and language therapists from integrating parents into their re-education.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie

AUTEUR

  • Warin, Perrine
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